BASEBALL. Avec la marque de la mi-saison atteinte dans la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF), le Saint-Fred de Drummondville est présentement au plus fort de la lutte pour obtenir une place en séries éliminatoires.
Avec un dossier de trois victoires et quatre défaites, l’équipe du joueur-entraîneur David Bentamy devra maintenir une meilleure constance si elle veut prolonger sa campagne 2020. Présentement installée au sixième rang du classement général, la formation arborant les couleurs des Brewers de Milwaukee se retrouve tout juste exclue du portrait éliminatoire, à égalité avec les Expos de Varennes (4-5).
Toutefois, le tout demeure extrêmement serré. En prenant compte des différents matchs en main, l’écart entre la cinquième et la onzième place n’est que d’un seul match au classement.
«On sait que cette ligue-là a beaucoup de parité. Il y a comme cinq ou six équipes qui sont égales au niveau des forces et qui peuvent compétitionner les unes contre les autres. C’est un peu l’histoire des Brewers. On a eu un départ plus lent que les autres équipes, mais on sait qu’on peut rivaliser contre les équipes dans le même peloton que nous», croit le joueur de deuxième but Marc Nadeau.
Une situation intéressante pourrait ponctuer la fin de ce sprint de fin de saison. Après le report du match du 26 juillet opposant Drummondville et les Orioles de Boucherville, les deux équipes pourraient croiser le fer dans un programme double qui s’annonce déterminant puisque les Orioles talonnent directement les Brewers au classement.
Ce doublé pourrait se tenir au stade Jacques-Desautels dans la semaine du 24 août.
Constance recherchée
Même si tout est possible pour le Saint-Fred, le club devra trouver un moyen d’enrayer ses résultats en montagnes russes. En plus d’être sur une séquence de deux revers, l’équipe n’a jamais été capable d’aligner deux gains consécutifs depuis le début de la saison 2020.
Si l’équipe semble avoir retrouvé son synchronisme et son exécution en défensive, Nadeau estime que les bâtons devront être plus constants afin de mettre des points au tableau. La formation est notamment dernière pour le nombre de coups sûrs (37) en plus de traîner de la patte en ce qui a trait à la moyenne au bâton (.253), les points marqués (33) et la présence sur les buts (.363).
«On a de la misère à être consécutifs dans nos poussées offensives. On va arriver au bâton et frapper deux gros coups sûrs avant de s’arrêter», lance Marc Nadeau.
Pour le vétéran, un meilleur état d’esprit lorsque vient le temps de produire des points pourrait aider l’équipe.
«C’est avec la confiance que ça va venir. Il y a des joueurs, moi le premier, qui ont de la difficulté avec les présences au bâton. La confiance est un peu moins là comparativement à l’année dernière. Il suffit de retrouver une aisance, une meilleure vision et être positif lorsqu’on se présente dans le carré des frappeurs», ajoute-t-il.
Cette petite léthargie en offensive peut en partie s’expliquer par le fait que les Brewers ont dû attendre un peu plus que les autres équipes afin de s’exercer contre un lanceur adverse.
Comme l’équipe est la seule à l’extérieur de la région de la Montérégie, elle a été quelque peu victime de la fermeture des régions dans les dernières semaines.
«Toutes les équipes ont pu jouer les unes contre les autres avant qu’on puisse embarquer dans la ligue, car on ne pouvait pas faire de matchs interrégionaux avant une certaine date. Quand on a commencé, certaines équipes avaient déjà joué trois ou quatre parties», explique le joueur de deuxième but, qui refuse toutefois de mettre la faute uniquement sur ce facteur.
Le Saint-Fred retrouvera son domicile jeudi soir, sur le coup de 20 h, en recevant les Blue Jays du Suroît.