CYCLISME. Sans surprise, Hugo Houle se retrouve parmi un groupe de 17 cyclistes canadiens, dont cinq Québécois, ayant obtenu un laissez-passer pour les Jeux olympiques de Tokyo. Le rendez-vous sportif planétaire a été reporté à l’été 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.
En cyclisme sur route, Hugo Houle coursera aux côtés de l’Ontarien Michael Woods. Le troisième représentant de l’unifolié sera déterminé en 2021 pour compléter la formation.
«C’est certain qu’on va avoir une bonne équipe. J’ai totalement confiance en tous les coureurs. Michael Woods a montré depuis Rio qu’il progresse année après année. Qu’il ait une année de plus, je pense que c’est encore mieux pour lui. Je m’attends à ce qu’il soit très compétitif et capable de monter sur le podium des Jeux olympiques. On peut y croire», a affirmé Hugo Houle dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.
Lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016, le Drummondvillois originaire de Sainte-Perpétue n’avait pas complété la course sur route et s’était classé 21e au contre-la-montre. Cette fois, Hugo Houle s’attend à quelque chose de nouveau.
«Ce sera un peu différent. La dernière fois, l’excitation venait surtout d’une première expérience. D’avoir la chance de le faire, je pense que ça reste quelque chose de spécial. Pour la deuxième fois, c’est d’être plus concentré sur la performance que sur l’apprentissage. Je crois fermement qu’on a une chance d’aller chercher une médaille, ce qui serait quand même assez exceptionnel.»
Quant à Antoine Duchesne, James Piccoli et Guillaume Boivin, ils profiteront d’une année supplémentaire afin de démontrer leur savoir-faire et espérer se tailler un poste au sein de l’équipe canadienne masculine de cyclisme sur route. Du côté féminin, Karol-Ann Canuel et Leah Kirchmann ont été sélectionnées.
Cyclisme Canada et le Comité olympique canadien ont également dévoilé les membres de l’équipe de cyclisme sur piste qui s’envolera vers la capitale japonaise.
De retour sur la route
Ce samedi, Hugo Houle participera à la Strade Bianche, en Italie, la première épreuve post-confinement du World Tour. Il s’agira de sa deuxième épreuve du World Tour cette année, lui qui avait pris le départ à la Omloop Het Nieuwsblad, en Belgique, en février.
«La forme est excellente. Je suis très heureux de pouvoir remettre le dossard et de repartir. Évidemment, la situation reste tendue en Europe. Il faut être intelligent et rester vigilent dans nos déplacements. Je suis convaincu qu’on sera capable de vivre avec la présence du virus en se protégeant bien et en suivant les règles établies», a affirmé le membre de l’équipe Astana.