SANTÉ PUBLIQUE. Soulignant d’abord que la situation sur la COVID-19 continue à être sous contrôle au Québec, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en appelle à la mobilisation des jeunes adultes des 15-34 ans chez qui les autorités de la santé publique ont observé une «tendance inquiétante».
Elle a tenu à rappeler que les adolescents et les jeunes adultes ne sont pas immunisés contre le nouveau coronavirus. «Les jeunes sont actuellement les plus touchés. Vous avez le pouvoir de changer les choses. Devenez des influenceurs. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de vous retrouver aux soins intensifs», a-t-elle affirmé alors qu’elle était accompagnée en conférence de presse de Christian Dubé, ministre de la Santé, et du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique.
Et de faire remarquer M. Dubé : «Il faut surtout faire attention lors des partys privés et de la pratique de sports d’équipe. Il ne suffit que d’un seul manquement aux règles de santé publique pour infecter 10 ou 15 personnes».
Mme Guilbault a également condamné les manifestants contre le port du masque obligatoire qui ne respectent pas les consignes de la Santé publique. Elle a dit avoir été choquée de voir des journalistes être intimidés et notamment de voir deux manifestants se coller à une journaliste de TVA alors qu’elle était en direct. «Le gouvernement n’hésitera pas à sévir», a-t-elle déclaré. «On n’hésitera pas à distribuer des amendes personnelles si les gens ne respectent pas les consignes», a pour sa part indiqué M. Dubé.
La ministre de la Sécurité publique s’est aussi adressée aux touristes qui laissent des déchets sur les plages, notamment en Gaspésie. «C’est une minorité, a-t-elle reconnu, mais ça brise le cœur de voir ça. Ça n’a pas de bon sens».
Le Québec a répertorié 145 nouveaux cas ce lundi, pour un total de 58 728. Aucun nouveau décès n’a été signalé.