Décès de Raymond Jobin, ex-champion d’échecs à Drummondville

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Décès de Raymond Jobin, ex-champion d’échecs à Drummondville
Raymond Jobin (Photo : Gracieuseté Kenny Hanson)

Les joueurs d’échecs, qui ont l’habitude de tirer une petite partie dans le parc Saint-Frédéric, ont perdu un des leurs, Raymond Jobin, qui fut champion de Drummondville en 1999.

Monsieur Jobin, qui avait l’habitude de se déplacer en triporteur, habitait à la résidence Le Manoir. Il est décédé à l’âge de 86 ans.

Les funérailles seront pour la famille seulement à Montréal, a fait savoir son fils Denis. «Il tenait à être enterré à côté de ses parents au cimetière Côte-des-neiges. Mon père était un passionné des échecs, il nous a laissé des notions, mais c’était lui le plus fort. Et son frère, qui était encore meilleur, a remporté de grands tournois à Montréal», a-t-il souligné, ajoutant «mon père a été 34 ans dans les Forces canadiennes, comme mécanicien d’avions. Il était spécialiste pour changer les moteurs».

Normand Bluteau, plusieurs fois champion drummondvillois, vouait un grand respect à son ancien adversaire. « Je le taquinais souvent en lui rappelant que je ne m’étais pas inscrit au tournoi de 1999 et qu’il en avait profité pour gagner», se souvient-il en souriant.

Kenny Hanson raconte pour sa part : «Il arrivait parfois qu’on lui fasse remarquer que c’était l’heure du souper à sa résidence et qu’il devait y aller. Il nous répondait que non, il préférait jouer aux échecs tant qu’il y avait du monde pour jouer avec lui. Il était aimé de tous».

Partager cet article