AGRICULTURE. Jean-François Janelle, de la Ferme Wendover à Saint-Cyrille-de-Wendover, se démarque parmi les jeunes entrepreneurs agricoles de la province. Il est l’un des dix finalistes du concours Tournez-vous vers l’excellence! 2020.
Jean-François Janelle a été sélectionné par la Financière agricole en fonction de l’excellence de son profil d’entrepreneur, de ses réalisations et de ses qualités de gestionnaire.
«C’est une belle satisfaction. D’être choisi, c’est gratifiant parce qu’on se rend compte que l’effort qu’on met dans notre travail, il y a des personnes qui ont décidé que ça méritait une attention particulière, à travers ce concours-là. C’est très gratifiant», commente Jean-François Janelle, qui est le seul finaliste dans la MRC de Drummond.
La Ferme Wendover est établie à Saint-Cyrille-de-Wendover depuis 65 ans. «Présentement, on est à la troisième génération. Pour moi, c’est une grande fierté de poursuivre le travail de mon grand-père et de mon père et j’espère être capable de continuer par mes enfants», souligne le producteur laitier.
D’ailleurs, Jean-François Janelle a effectué un retour à la terre il y a près de cinq ans. «Mon père voulait soit arrêter la production laitière, soit continuer à aller de l’avant avec une nouvelle étable et de nouveaux équipements», fait-il savoir.
«À ce moment-là, j’avais une entreprise en vente de cabanons et de garage à Vaudreuil-Dorion. Ça me faisait mal à l’intérieur de penser que la production laitière pourrait être arrêtée à la ferme. Plus jeune, j’ai travaillé à mettre de l’énergie dans l’entreprise. Je me suis rendu compte que de ne plus être présent et de peut-être voir partir ça, ça me ferait trop mal. J’ai décidé de retourner en agriculture, à la ferme familiale à Saint-Cyrille», raconte l’homme de 34 ans.
Actuellement, la performance est en croissance à la Ferme Wendover, atteignant à son plus haut niveau 1,75 kg de matières grasses par jour, par vache. Sa stratégie de croissance repose notamment sur l’achat continu de quotas et sur l’expansion du cheptel, qui totalise présentement 116 animaux.
«On est en train, doucement, de relocaliser la relève à l’extérieur de l’étable pour pouvoir avoir plus de vaches laitières à l’intérieur de l’étable. C’est d’acheter des droits de produire, entre autres. C’est un projet qui va s’échelonner encore sur un ou deux ans», indique Jean-François Janelle.
Si l’entreprise va bon train, le producteur laitier mentionne que les ententes de libre-échange et les changements climatiques sont parmi les défis majeurs auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs agricoles. «De vivre des canicules qui font passer des trois à quatre semaines avec presque pas d’eau, comme on l’a vécu cette année, c’est d’une difficulté qui est atroce. Il faut avoir les reins solides», mentionne-t-il.
«Les difficultés liées au contexte environnemental et les ententes de libre-échange, tout ça, c’est relié au capital. En agriculture, pour faire un dollar, il faut en investir plusieurs. Ce ne sont pas des marges qui sont extrêmement grosses, donc l’efficacité et la productivité doivent toujours être au rendez-vous. L’agriculture, ce n’est pas juste une job de bras, ça prend des têtes et il faut savoir compter pour être efficace au bout de la ligne», soutient Jean-François Janelle.
Dévoilement
Par son concours Tournez-vous vers l’excellence!, la Financière agricole souhaite faire connaître les entrepreneurs qui contribuent à l’économie de leur région. «Il s’agit d’une initiative mettant en valeur de jeunes femmes et de jeunes hommes d’affaires qui marquent le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec par leur dynamisme et leur créativité», indique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
«Cette année, la tenue d’un tel concours a, en plus, une dimension symbolique. Dans le contexte exceptionnel que l’on connaît, nous multiplions les mesures pour soutenir les agriculteurs qui participent activement à l’offre de produits alimentaires et au développement des régions du Québec. Ces jeunes génèrent des emplois et des retombées économiques au-delà de leur communauté. Reconnaître leurs efforts et contribuer au succès de leur entreprise s’inscrit en ligne directe avec nos initiatives de relance économique», ajoute-t-il.
Le grand gagnant du concours Tournez-vous vers l’excellence! se méritera une bourse de 5 000 $. Deux lauréats obtiendront chacun 2 500 $. Un candidat recevra une bourse de 1 500 $ pour ses actions en matière de développement durable, alors que le Fonds d’investissement pour la relève agricole décernera une bourse de 1 500 $ à l’un des candidats s’étant illustré par l’importance de son encadrement ou de son mentorat.
Le dévoilement des gagnants aura lieu le 24 novembre à l’occasion du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.