SANTÉ. Le Centre d’accès pour services en anglais (CASE), qui a pour mission d’offrir du soutien et des ressources pour faciliter et promouvoir le bien-être de la population anglophone des régions du Centre-du-Québec et de la Maurice, a conçu, en collaboration avec l’Appui Centre-du-Québec, un guide d’information à l’intention des proches aidants anglophones.
En plus de créer un guide d’information qui sera distribué par l’organisme et par les partenaires de la région, comme au CIUSSS MCQ par exemple, on a créé une section «Caregivers» sur le site web de l’organisme en plus d’y retrouver d’autres outils qui ont été traduits. Cette section sera d’ailleurs alimentée régulièrement.
«Nous avons côtoyé dans les dernières années des proches aidants et on a fait le constat qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup d’informations traduites en anglais pour bien les accompagner. L’objectif du projet n’était pas de réinventer ou de créer de nouveaux outils, mais bien de rapatrier l’information et les outils existants afin de les traduire et de les adapter à notre clientèle anglophone», souligne Shannon Keenan, directrice de CASE.
Au Centre-du-Québec et en Mauricie, il y a plus de 6000 anglophones. Le but de cet outil est de faciliter la compréhension pour les proches aidants sur les ressources disponibles et sur l’importance d’aller chercher de l’aide.
«L’Appui Centre-du-Québec est heureux que le Centre For Access to Services in English Mauricie/Centre-du-Québec ait répondu à l’appel de projets lancé en novembre 2019 par cette initiative d’informer cette clientèle que nous aurions eu beaucoup de mal à rejoindre autrement. Ce projet permettra d’informer et de rejoindre un plus grand nombre de proches aidants» mentionne Janik Ouimet, directrice de l’Appui Centre-du-Québec.
Pour obtenir une copie du guide, rendez-vous sur le site web de CASE www.casemcq.com/caregivers ou appelez au 1 833 850-5560.
La ligne Info-aidant est également accessible pour les anglophones, une ligne d’écoute, d’information et de références professionnelle, confidentielle et gratuite accessible aussi en anglais. Il est possible de parler à un conseiller au proche aidant dans sa langue maternelle et d’obtenir des informations et du soutien.
Le service est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, en téléphonant au 1 855 852-7784 ou en écrivant à info-aidant@lappui.org.