BASEBALL. Alors que les activités de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, celles du St-Fred et du Brock continuent de suivre leur plan, elles qui ont vu leur limite de partisans descendre à un maximum de 50 par le gouvernement dans la dernière fin de semaine.
Une bonne partie des fans de baseball de la province ont eu tout un choc lors des derniers jours. Lors du weekend d’ouverture de la LBMQ, ceux-ci ont appris que la plus grosse ligue provinciale du Québec suspendra ses activités puisque le gouvernement impose une limite de 50 spectateurs, un nombre jugé trop faible pour combler les dépenses.
Jadis négociée séparément par le municipal, la limite d’assistance a été réduite à 50 pour toutes les villes de la province, et ce, peu importe la capacité d’accueil des différents stades.
Néanmoins, pour le moment, les deux organisations drummondvilloises assurent que leur saison respective va se poursuivre en maintenant les directives de la Santé publique.
Chez le St-Fred, ce changement de directive ne changera pas grand-chose puisque les assistances seront faciles à contrôler et que les joueurs eux-mêmes payent un certain prix pour jouer.
Situé dans le peloton tentant d’accéder aux séries éliminatoires, le St-Fred (2-3) recevra les Philies de Longueuil, ce soir, au Stade Jacques-Desautels avant de prendre la route pour St-Bruno (jeudi) et Boucherville (dimanche).
«On vend des articles promotionnels et on charge un prix à l’entrée pour couvrir les frais comme les arbitres et les marqueurs en plus de mettre de l’ambiance dans les estrades avec un DJ. Mais tout ça, c’est juste pour arriver à 0$», explique l’un des responsables de l’équipe et joueur de deuxième but, Marc Nadeau.
«Les joueurs paient au-dessus de 200$ par saison. C’est déjà amplement suffisant pour jouer au baseball pendant une saison», estime celui-ci.
Du côté du Brock, cette directive vient mettre certains bâtons dans les roues, eux qui avaient obtenu la permission de jouer avec un maximum de 200 spectateurs par match par la Ville de Drummondville.
En réduisant 75% de son assistance déjà amputée, l’organisation essaye de trouver une solution pour permettre aux gens de voir des parties le plus possible d’ici la fin de la campagne.
«On est en train de réfléchir à un système d’alternance. Comme on en a vendu 200, on essayerait de faire quatre groupes de 50 personnes et on ferait des rotations à chaque match. En ce moment, c’est la meilleure solution qu’on a», affirme le joueur-entraîneur, Mathieu Audet.
Première défaite
Une succession d’erreurs en défensive et de coups sûrs bien placés de la part du Rover de Sainte-Marie aura permis à ces derniers de compléter une remontée de six points en sixième manche pour infliger un premier revers au Brock dans cette saison 2020 par la marque de 7 à 5, vendredi.
Les locaux avaient bien débuté la rencontre grâce à quatre points dans la manche initiale en plus d’une solide prestation du lanceur partant Carl Coutu, qui n’avait presque rien donné aux frappeurs du Rover pendant les cinq premiers tours au bâton de l’adversaire.
Drummondville ne s’est pas aidé également en attaque en laissant pas moins de 10 coureurs sur les sentiers pendant le duel.
«Je pense que c’était la première erreur de Dyllan Labonté-Morin au premier but depuis son retour avec le Brock et il est reconnu pour son jeu défensif. Je ne dis pas que l’adversaire a été chanceux, mais ça arrive que la balle tombe entre différents adversaires. Ils ont été opportunistes et quand tu gardes la balle en jeu, tu ne sais jamais ce qui peut arriver», a commenté Audet.
Le Brock sera de retour devant ses partisans, vendredi, en recevant le B45 de CRSA. Annulée dû à la météo et à la mauvaise condition du terrain à Charlesbourg, la rencontre originalement prévue dimanche dernier entre le Brock et le Polycor sera reprise dans la deuxième semaine du mois d’août.