POLITIQUE. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a apporté de nouvelles précisions concernant les élections partielles municipales.
Il n’est pas exclu que les municipalités qui le souhaitent n’aient pas à pourvoir les postes vacants d’ici les élections générales 2021. Le MAMH analyse la possibilité que des modifications législatives soient présentées par la ministre Andrée Laforest cet automne. Si une telle mesure est proposée, elle devra être adoptée par l’Assemblée nationale pour entrer en vigueur, est-il indiqué sur le site web du ministère.
Il est aussi mentionné que la ministre fixera le jour du scrutin de tout scrutin devant être repris et des élections partielles devant être tenues d’ici au 7 août, sous réserve que la situation sanitaire le permette et la Santé publique l’autorise. Ce scénario permettrait la tenue d’élections partielles au début du mois d’octobre.
Les citoyens devront donc attendre la décision de la ministre Laforest pour savoir s’ils doivent voter entre Alain Carrier ou Mathieu Audet, tous deux candidats à la mairie de Drummondville, ou si l’actuel maire Yves Grondin poursuit son mandat jusqu’aux élections générales de novembre 2021.