Des pharmaciens de Drummondville cités dans une plainte disciplinaire

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Des pharmaciens de Drummondville cités dans une plainte disciplinaire
Des pharmaciens sont visés par une enquête de l'OPQ (Photo : gracieuseté Wavebreak Media LTD)

SANTÉ. Visés par une enquête de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), les cinq pharmaciens-propriétaires, détenteurs des Jean Coutu de Drummondville, assurent qu’aucune information confidentielle n’a quitté leurs pharmacies.  

Selon ce que rapporte La Presse, ce matin, 73 pharmaciens affiliés à Jean Coutu et à d’autres groupes à travers la province auraient donné un accès à des dossiers confidentiels à une entreprise pharmaceutique (Angita Pharma) pour ainsi toucher une ristourne en argent sur la vente de certains médicaments génériques non listés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), mais assurés par certains assureurs privés.

Selon les cas, Angita Pharma a pu entrer dans des dossiers confidentiels avec l’aide des fautifs cités ou ces derniers ont entré les éléments nécessaires de leur gré.

«Pour le moment, je ne peux pas émettre de commentaires en raison du processus disciplinaire en cours. Je peux toutefois vous confirmer qu’aucune information concernant un ou plusieurs de nos patients n’est sortie de la pharmacie, et ce, à aucun moment. Nous attendrons la fin du processus avant de commenter davantage. C’est important de rappeler que jamais nous ne ferions des actions pouvant nuire à nos clients», a affirmé une des pharmaciennes-propriétaires, Marie-Michelle Benoit.

Comme l’a déjà indiqué l’OPQ dans un communiqué de presse, le Groupe Jean Coutu affirme que la «pratique en cause ne concerne pas un vol de données confidentielles et que, tel que rapporté dans les médias, l’enquête du syndic vise des pharmaciens affiliés à de multiples chaînes et bannières».

«L’autorisation des accès au système informatique de chaque pharmacie demeure la responsabilité des pharmaciens propriétaires. Notre entreprise estime qu’il n’est pas acceptable de donner accès à ce système à des personnes non autorisées», avait soutenu le président du Groupe Jean Coutu, Alain Champagne, par voie de communiqué, à l’occasion de l’audition du Conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec qui a eu lieu le 1er juin.

Notons que l’organisation a déployé «d’importants efforts» au fil des ans en matière de confidentialité.

De surcroît, au dire de M. Champagne, la vaste majorité des quelque 550 pharmaciens propriétaires affiliés aux bannières du Groupe Jean Coutu n’est pas visée par ces plaintes.

Les auditions sur le fond du dossier débuteront du 19 au 22 janvier 2021 pour se poursuivre du 25 au 27 janvier. Celles-ci seront présidées par Me. Julie Charbonneau.

Partager cet article