HOCKEY.Ayant vu sa carrière junior se terminer plus tôt que tard ce printemps, le gardien des Voltigeurs, Anthony Morrone, aura l’occasion de chausser les jambières au niveau professionnel en signant avec le EHC Lustenau, une équipe basée en Autriche et qui évolue dans la AlpsHL.
Officiellement un membre de l’équipe depuis le 8 juillet, celui qui a maintenu une fiche de 23-16-0 avec les Voltigeurs en 2019-2020 prévoyait initialement se rapporter aux Stingers de l’Université Concordia pour la prochaine campagne. Toutefois, les plans ont rapidement changé.
«Un de mes amis d’enfance, Antony DeLuca, m’a rencontré avec quelqu’un qui avait des contacts en Europe et voulait que je me joigne aux Steelers de Sheffield dans la ligue d’Angleterre. J’étais peut-être encore un peu trop jeune pour rentrer là, donc il m’a référé à un autre club en Autriche. Après des entrevues et des visionnements de vidéos, on m’a offert un contrat deux ou trois jours plus tard. Il y a une semaine, je pensais jouer à Concordia. Maintenant, je dois commencer à faire mes bagages», a lancé l’ancien des Tigres de Victoriaville et des Remparts de Québec.
Au final, le temps d’utilisation aura été le gros facteur déterminant dans la décision. Signé pour un an, Morrone aura l’occasion d’être le gardien numéro 1 du EHC Lustenau et devrait, en théorie, commencer la saison au mois d’octobre.
«Avec le COVID-19, je n’aurais pas eu beaucoup de matchs à Concordia étant donné que la saison ne commencera pas avant janvier. On aurait seulement joué 16 parties et comme j’aurais été un joueur de première année, je ne les aurais pas toutes jouées. Ça serait revenu à très peu pour une année complète quand j’ai presque gardé 40 rencontres dans le junior, cet hiver», lance le jeune de 21 ans.
La persévérance pure
Arrivé dans le circuit Courteau comme joueur invité, Morrone s’est ardemment battu pour gravir les échelons. Malgré deux échanges et un séjour dans le junior AAA chez les Braves de Valleyfield, le cerbère a prouvé son utilité chez les Rouges lors des séries 2019 pendant la blessure à Olivier Rodrigue.
Fort d’une moyenne de buts alloués à 2,27 et d’une efficacité de .904, le produit des Vikings de Saint-Eustache est devenu l’homme de confiance de l’entraîneur Steve Hartley en 2019-2020, après l’échange de Rodrigue aux Wildcats de Moncton, et ainsi devenir un des favoris de la foule au Centre Marcel-Dionne.
Pour le principal intéressé, son passage à Drummondville lui a permis d’avoir cette chance dans le Vieux Continent.
«Je suis vraiment reconnaissant de ce que les Voltigeurs ont fait pour moi. S’ils ne m’avaient pas donné cette chance-là, je ne sais pas où je me serais ramassé à ma dernière année junior. Je suis super heureux de ma saison», croit le portier.
«J’ai eu beaucoup d’obstacles, et je suis content d’avoir pu faire ma place chez les professionnels. J’espère rester là-bas le plus longtemps possible et je veux que soit ça comme carrière», renchérit-il.
Pour Morrone, cette signature se veut également un baume sur la plaie laissée par l’annulation des séries éliminatoires de la LHJMQ.
«On avait déjà surpris la ligue en battant de grosses équipes et en finissant au sixième rang alors que plein de gens nous mettaient derniers. J’aurais aimé avoir un beau parcours éliminatoire, mais dès que la saison s’est terminée et que j’ai eu mon contrat, je suis devenu très excité de partir à l’aventure et où est-ce que cela va me mener», mentionne ce dernier.
Originalement membre de la «Nationalliga», soit la deuxième division du hockey autrichien, jusqu’en 2012, le EHC Lustenau a joint la «Inter-National League» après la venue de clubs de la Slovénie pour ensuite devenir, en 2016, la AlpsHL avec la fusion de la première ligue italienne.
Située à l’extrême ouest de l’Autriche, près de la jonction entre la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein, la ville de Lusteneau a vu son équipe remporter le championnat D2 à huit reprises (1974, 1978, 1982, 1984, 1992, 1997, 2006, 2009).