HOCKEY. En préparation pour reprendre leurs activités en vue d’un tournoi éliminatoire estival, les Oilers d’Edmonton ont invité l’ex-gardien des Voltigeurs, Olivier Rodrigue, sur leur liste de 33 joueurs qui prendront part au camp d’entraînement de la phase 3, qui débute ce lundi jusqu’au 26 juillet.
Étant un des plus jeunes de tout le groupe, le Chicoutimien d’origine bénéficie d’une belle chance de devenir le potentiel troisième gardien de l’organisation derrière Mike Smith et Mikko Koskinen lors de ces exceptionnelles séries éliminatoires.
Choix de 2e ronde de la formation albertaine en 2018, Rodrigue sort d’une saison 2019-2020 où il a terminé au troisième rang chez les portiers de la LHJMQ dans les victoires (31), deuxième pour la moyenne (2,32) et pour l’efficacité (0,918) et premier dans les jeux blancs (6).
«C’est une belle nouvelle pour moi. Je suis à Edmonton depuis environ trois semaines. On a passé l’étape de pratiquer juste pour reprendre la forme», a admis Rodrigue.
«Vu que je viens d’avoir 20 ans, je suis encore admissible à retourner jouer dans la LHJMQ, mais mon but est de monter chez les pros et de monter les échelons pas à pas. C’est en travaillant fort et en passant les étapes de cette façon que je vais réussir», estime celui qui a été le troisième choix au total du repêchage 2016 de la LHJMQ.
Toujours prêt
Dans un scénario où la bande à Connor McDavid et Leon Draisaitl ferait une place pour le recordman des Voltigeurs chez les gardiens, celui-ci a de bonnes chances de ne pas fouler la glace pour une partie officielle du tournoi. Mais dans un monde où un virus tenace peut frapper à n’importe quel moment, rien n’est impossible quant à son utilisation.
«Je ne me fais aucune attente. Je veux juste performer et je veux le faire en forçant la main de l’organisation de me garder comme troisième gardien et ainsi avoir un peu plus d’expérience. On sait jamais ce qui peut arriver, surtout dans le contexte de la pandémie où un autre gardien peut se blesser ou tomber malade, il faut toujours rester prêt», mentionne Rodrigue.
«Je ne sais pas comment ça marcherait. Depuis que je suis arrivé, c’est un peu le chaos au niveau de la structure et tout ce qui touche les règles sanitaires. C’est un contexte bizarre. Si je reste comme troisième gardien, c’est probablement pour pratiquer avec l’équipe de réserve qu’on appelle les ‘’Black Aces’’. Je ne sais pas si j’aurai accès aux matchs vu que chaque équipe a un nombre limité de joueurs qu’ils peuvent avoir dans les bulles.»
Dans des circonstances qui ont joué en faveur des Oilers, ces derniers se sont vu attribuer l’un des deux sites qui accueillent les 24 équipes toujours en vie dans cette campagne 2019-2020 après le retrait de Las Vegas comme potentielle candidate. D’ailleurs, la série finale de la Coupe Stanley sera disputée à Edmonton, vers la fin septembre et début d’octobre.