POLITIQUE. Il y aura une élection partielle à la mairie de Drummondville cet automne. La date du scrutin sera annoncée d’ici le 7 août par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, sous réserve évidemment que la situation sanitaire le permette et la Santé publique l’autorise.
C’est la réponse qu’a obtenue ce matin par courriel L’Express qui avait posé la question sur ce sujet il y a quelques jours au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
«D’ici au 7 août 2020, sous réserve que la situation sanitaire le permette et la Santé publique l’autorise, la ministre fixera le jour du scrutin : de tout scrutin devant être repris et des élections partielles devant être tenues», nous indique-t-on.
Il est précisé que «la date de scrutin pour l’automne 2020 serait déterminée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, en vertu de l’article 346 de la LERM (Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités). Pour cette raison, et conformément à l’arrêté 2020-003 du 14 mars 2020, les présidents d’élection ne doivent pas fixer le jour du scrutin ou publier de nouvel avis d’élection».
Ainsi, il est prévu que les scrutins annulés pendant l’état d’urgence sanitaire ainsi que toutes les élections partielles visant à pourvoir un poste vacant au ou depuis le 14 mars 2020 puissent être repris ou tenus à l’automne 2020.
La période électorale débutera le 44e jour précédant celui fixé pour le scrutin, comme le veut la LERM.
Réactions des deux candidats
«Moi j’ai toujours été convaincu qu’il y aura des élections partielles à la mairie», a commenté Alain Carrier. «Il n’y a aucune raison pourquoi il n’y en aurait pas, à moins bien sûr qu’il y ait des éclosions. Je pense que la ministre veut attendre après les vacances de la construction avant de rendre sa décision. Je crois que la ministre a toujours voulu qu’il y ait des élections. Le but c’est la démocratie. On n’a qu’à penser au prochain budget. Ça prend un maire élu pour donner la direction qu’il a annoncée en campagne électorale et pour laquelle il a été choisi par la population, sans compter que les revenus de la Ville ne seront pas au rendez-vous en raison de la pandémie », de faire valoir Alain Carrier.
Pour sa part, Mathieu Audet dit souhaiter un peu plus de clarté dans ce dossier de la part du MAMH. «Je suis toujours dans la course c’est certain. J’espère que le ministère annoncera des règles plus précises tant sur le plan de l’organisation que de la sécurité des candidats et des électeurs qui seront sollicités, notamment par le porte-à-porte par exemple. Je souhaite également que l’élection se tienne rapidement, soit fin août ou début septembre, afin que l’apport du nouveau maire soit marquant», s’est-il dit d’avis.
Les deux candidats ont indiqué qu’ils se questionnaient à savoir si la période de 10 jours, qu’il restait avant le 3 avril pour qu’une autre personne puisse se lancer dans la course, allait être reportée ou annulée.