CULTURE. L’écoresponsabilité, le recyclage et l’écologie, voici les thèmes qui sont abordés dans la nouvelle exposition Du vert pour demain de la Galerie mp tresart, un collectif qui réunit un total de seize participants.
«Je voulais inviter les artistes à prendre conscience de l’importance de la planète. Je voulais amener les artistes à réfléchir. Du vert pour demain, pour moi, ça disait tout, explique la propriétaire Mélanie Poirier. Pour symboliser ça, je leur ai demandé d’utiliser le vert. Dans chacune des œuvres, il doit avoir cette couleur-là.»
Plusieurs artistes québécois ont participé au projet, soit Nina Dussault, Michèle Castonguay, Bastien, Denise Lizotte, Alain Paré, Céline Rioux, Anne Paradis, Gaétan Caron, Lucie Levasseur, Myriam Bussière et Nathalie Lainesse. Les artistes permanents ont aussi répondu à l’appel : ReBel, Maria Tremblay, Daniel Giroux, Mélanie Poirier et Diane Béland.
Les deux créations de Myriam Bussière accueillent les visiteurs à l’entrée de la galerie. «Cette artiste émergente a vraiment connecté avec le thème. Elle a déjà une entreprise qui s’appelle Tresart Mm. Elle réalise des créations à partir de matières recyclées. Elle a déjà une conscience écologique. Elle a récupéré du bois de palette. Elle a elle-même construit son support pour réaliser son œuvre en technique mixte», indique Mme Poirier.
Dans le cadre de l’exposition, la peinture est exploitée sous différents supports. Une oeuvre de batik et de peinture sur soie est d’ailleurs présentée par la Durhamienne Anne Paradis, ce qui représente une première à la galerie.
La propriétaire rappelle que l’endroit est ouvert du vendredi au dimanche et sous réservation pendant la semaine.
L’exposition, qui est gratuite, est disponible jusqu’au 30 septembre.
Rappelons que la Galerie mp tresart est située à Durham-Sud.