ÉCONOMIE. Les Drummondvillois peuvent se prononcer sur la version préliminaire du plan de relance municipal, qui doit se mettre en branle cet automne.
Du 29 mai au 7 juin, 2 395 personnes ont répondu à un sondage en ligne. Les 25-64 ans représentent 77 % de cet échantillon, eux qui comptent pour 62 % de la population drummondvilloise. Une enquête téléphonique aléatoire a aussi été réalisée auprès de 500 citoyens.
Après avoir analysé leurs réponses, Drummondville a mis en ligne une version préliminaire du plan de relance. La Ville invite les citoyens à se prononcer à nouveau. «C’est important pour nous donner le feedback des citoyens avant d’aller de l’avant avec ça. Au début, c’étaient plus les impacts de la COVID-19 sur leur quotidien, leur façon de vivre, comment ils voient le rôle de la Ville. C’était plus général, et là , on revient avec des actions plus précises», indique le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Lors du premier sondage, les deux tiers des répondants ont dit souhaiter que la Ville agisse afin de stimuler la relance. Six stratégies ont été priorisées, dont celles de mettre à niveau des infrastructures culturelles et d’intensifier l’offre de services communautaires. Redynamiser le centre-ville, améliorer et transformer les parcs et espaces verts ainsi qu’optimiser la mobilité durable font aussi partie des priorités envisagées.
Les répondants recommandent également de stimuler l’achat local. À ce sujet, une subvention spéciale de 75 000 $ a été versée à la Société de développement économique de Drummondville (SDED) pour une campagne d’achat local lors de la récente séance du conseil municipal. Les détails devraient être connus prochainement.
En plus des citoyens, une centaine de commerçants ont été consultés. Parmi les répondants, 42 % estiment que leur rentabilité sera détériorée d’ici la prochaine année. Ils demandent du soutien de la SDED en ce qui concerne la stratégie de marketing et l’accompagnement numérique.
À noter que la version préliminaire du plan de relance municipal et le questionnaire sont disponibles en ligne jusqu’au 15 juillet. Deux séances virtuelles sont aussi prévues le 14 juillet, de 15h30 à 17h30, ainsi que le 15 juillet, de 19h à 21h.