CULTURE. Jusqu’au 31 août, la Vitrine d’exposition de la firme comptable Deloitte présente une sélection de dessins de Jean Lauzon.
Figure importante du milieu culturel drummondvillois, Jean Lauzon a été fondateur (en 2003) et directeur (jusqu’en 2016) du Musée populaire de la photographie. Il est sémioticien, essayiste et photographe. Ses œuvres font notamment partie des collections permanentes des principaux grands musées du Québec. On porte à son crédit de nombreuses expositions collectives et individuelles, de même que plusieurs publications.
Essentiellement photographe, Jean Lauzon pratique également le dessin depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection s’inspirent surtout des grandes œuvres classiques de l’histoire de l’art, dont il donne une relecture personnelle.
Son actuelle exposition en fait état par l’entremise de 9 dessins, notamment des portraits d’après Léonard De Vinci et quelques études de mains. Réalisés à la mine graphite et au fusain, ils sont de facture académique, d’exécution correcte et talentueuse. Leurs représentations sont en rupture avec bon nombre de pratiques actuelles tenant du bricolage philosophique.
Cette exposition s’inscrit dans une démarche de financement visant à soutenir l’édition d’un ouvrage dont le contenu comporte plusieurs textes écrits par Jean Lauzon sur le travail de nombreux photographes québécois, récemment publié aux Éditions Cayenne.
En montre jusqu’au 31 août à la Vitrine Deloitte, cette exposition est accessible de l’extérieur en tout temps et de l’intérieur, aux jours et heures d’ouverture de l’institution. (LT)