ENVIRONNEMENT. Afin de réduire les îlots de chaleur sur le territoire de Drummondville, la Coalition pour une action citoyenne solidaire (COACS) distribuera des centaines d’arbres et arbustes.
Cette initiative intitulée «Je plante un arbre pour mon quartier» doit permettre d’augmenter le couvert végétal. «Nous souhaitons contribuer à augmenter la qualité de vie des habitants et participer à la transition écologique de notre ville, indique la vice-présidente de la COACS, Audrey Bos. L’idée est d’augmenter l’indice de canopée et ainsi contrer les îlots de chaleur.»
Des zones identifiées comme îlots de chaleur selon une étude, comme le secteur du centre-ville, du marché public et de la Maison des arts, seront priorisées. Les arbres en surplus seront offerts aux résidents qui en auront fait la demande.
Les citoyens peuvent réserver leur arbre auprès de la COACS dès maintenant, et ce, jusqu’au 31 juillet. La distribution sera effectuée en septembre. Différentes essences sont proposées.
Rappelons que la COACS bénéficie d’une aide financière de 5 000 $ pour réaliser son projet dans le cadre du programme de soutien aux initiatives environnementales de la Ville de Drummondville.
À noter que la COACS fait aussi appel aux dons et encourage les compagnies qui souhaiteraient participer financièrement à son projet ou à créer des plantations plus importations sur leurs terrains à les contacter. (MD)