RIVIÈRE. Après des semaines d’attente, les plaisanciers pourront mettre leur bateau à l’eau puisque la pluie des derniers jours a été suffisante pour rehausser le niveau d’eau de la rivière Saint-François.
Selon Annie Beaudoin, conseillère en communication collectivité chez Hydro-Québec, la rivière Saint-François a retrouvé vendredi matin son niveau habituel pour la saison estivale.
«On a atteint aujourd’hui même le plein niveau estival. C’est directement attribuable aux précipitations que nous avons eues. Il n’y avait que Dame nature qui pouvait nous donner un coup de pouce et elle l’a fait. Dans les derniers jours, le niveau a commencé à augmenter et, la nuit dernière, il s’est accru davantage. Ce matin, il ne manquait que quatre centimètres pour la pleine remontée. Donc, d’après moi, à l’heure où on se parle, le niveau habituel doit avoir été atteint», indique Mme Beaudoin, en ajoutant qu’il est maintenant tout à fait sécuritaire de mettre une embarcation à l’eau.
«Il est temps d’en bénéficier pleinement», ajoute-t-elle.
Rappelons que le 17 juin dernier, la rivière Saint-François, qui avait atteint un niveau historiquement bas, semait plusieurs inquiétudes au sein de la communauté. Plusieurs raisons expliquaient cette situation, dont la pandémie de COVID-19 qui a entraîné un retard dans l’installation des estacades puis pour la manœuvre de rehaussement de la rivière; ensuite, les faibles précipitations du mois de juin.
Concernant l’ouverture de la plage municipale, elle est prévue dès demain (samedi). Quant à la mise en service du ponton municipal, la Ville de Drummondville avise qu’il sera mis à l’eau au courant de la semaine prochaine.