SPORT AUTOMOBILE. À l’issue de ses premiers tours de piste en monoplace, Raphaël Kiopini se dit satisfait de ses performances.
Invité à des essais libres en Formule 1200, Kiopini a su tirer son épingle du jeu sur le circuit de Shannonville, en Ontario. Le jeune pilote de karting originaire de Drummondville s’est approché des temps chronométrés de certains pilotes réguliers.
«Je n’avais que 30 minutes de piste et je faisais face à plusieurs pilotes expérimentés. Je me suis surpris moi-même. Dès le deuxième tour, j’avais confiance et j’avais du plaisir. C’est en sortant de la piste que j’ai vu mes temps. J’ai réalisé à ce moment que je pouvais obtenir de bons résultats au courant de la journée», a-t-il raconté.
Tout au long de ces quatre séances d’essais libres, l’athlète de 19 ans a fait preuve de constance.
«J’ai beaucoup appris lors de la journée, a-t-il affirmé. Avec la température chaude et humide qui atteignait plus de 50 degrés dans le cockpit, je devais ménager la voiture. Je me devais de pousser la machine tout en préservant la température des pneus et du moteur. Je devais jouer d’intelligence avec la machine.»
«La température nous empêchait de pousser la machine au maximum, mais le côté positif, c’est que j’ai su garder une bonne constance au long de la journée», a-t-il ajouté.
Kiopini espère maintenant faire le saut à temps plein dans ce type de monoplace. Même si rien n’a été confirmé en ce sens, le jeune pilote se dit confiant pour la suite des choses. «Je crois en mes étoiles. J’ai un très bon feeling et je veux continuer à pousser les portes en monoplace. J’ai eu la piqûre dès mon premier changement de vitesse. Pour le moment, j’y vais au jour le jour», a-t-il conclu. (JH)