POLITIQUE. Les candidats à la mairie de Drummondville devront attendre jusqu’au 7 août avant de savoir si l’un d’eux prendra le siège laissé vacant par Alexandre Cusson ou si l’actuel maire Yves Grondin poursuivra son mandat jusqu’aux élections générales de novembre 2021.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a prolongé la suspension de toute élection partielle jusqu’à cette date. Les deux candidats en lice à la mairie de Drummondville, Alain Carrier et Mathieu Audet, se sont dit tous deux déçus de cette décision.
«Si la décision de reporter est vraiment pour une question de santé, moi, j’abonde dans ce sens-là. Si la décision de reporter est de ne pas tenir les élections parce qu’on se rapproche des élections générales, ça, je ne suis pas d’accord. Je pense qu’il n’y a pas de temps à la démocratie», mentionne Alain Carrier.
«C’est important que les gens choisissent leur maire et non pas qu’un conseil municipal décide de qui sera maire. De mon côté, je suis quand même certain de gagner», poursuit-il, ajoutant être encore très actif, notamment sur les réseaux sociaux.
Advenant l’annulation des élections partielles municipales, Alain Carrier sera prêt pour les élections générales. «Je vais être présent. Je suis aux aguets, à l’écoute des gens. Je veux que Drummondville devienne la ville au Québec où il faut aller visiter les fins de semaine et la semaine. J’ai toujours ça en arrière-plan et j’attends. Je veux vraiment devenir maire de Drummondville.»
De son côté, Mathieu Audet se dit toujours aussi motivé à briguer la mairie de Drummondville. «Je comprends la décision du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de reporter la décision à savoir s’il y aura des élections ou pas au mois d’août, mais je suis très déçu qu’on n’ait pas la réponse officielle dès maintenant», commente-t-il.
«L’important, c’est que les décisions continuent de se prendre à la Ville pour ne pas que le compte de taxes des citoyens soit impacté et pour que notre développement continue d’aller dans le bon sens, et ce, dans toutes les sphères», ajoute-t-il.
Somme toute, il rappelle qu’une décision devra se prendre rapidement considérant notamment l’adoption du plan triennal d’immobilisations prévu cet automne. «C’est important qu’il soit adopté en septembre parce que ça permet un octroi plus rapide des contrats. Avec la relance économique, ça va être important de garder ce moment-là aussi. De septembre à décembre, il y a la préparation budgétaire. Là aussi c’est important que la nouvelle mairesse ou le nouveau maire participe au processus parce que c’est la répartition des taxes citoyennes qui sera décidée pour la prochaine année. S’il y a des élections, il faut que ça se fasse rapidement, en août.»
«On écoute les gens autour de nous, on écoute les projets. On propose une vision, on propose à notre tour des projets. Si on ne peut pas participer à une partition du budget, puis amener cette vision qu’on a proposée en campagne électorale et dont on a entendu des commentaires, quel est notre rôle?», questionne-t-il.
Quant à la possibilité que les élections partielles municipales soient annulées, Mathieu Audet dit pour l’instant se concentrer sur le moment présent. «Je préfère être au quotidien près des Drummondvilloises et Drummondvillois. Pour l’instant, il faut se concentrer sur le moment présent. Je vais attendre la décision du 7 août», fait-il savoir.
Rappelons qu’il s’agit du troisième report de la tenue d’élections partielles municipales depuis la mi-mars.