HOCKEY. La réputation de Drummondville en hockey féminin n’est plus à faire. Pas moins de cinq joueuses originaires de la région font partie de l’élite nationale aux yeux de Hockey Canada.
Parmi les 109 meilleures joueuses au pays invitées à participer à deux camps virtuels estivaux du programme national de hockey féminin, on retrouve cinq joueuses issues du hockey mineur drummondvillois et du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier.
Alors que les attaquantes Audrey-Anne Veillette (19 ans), Gabrielle David (21 ans) et Gabrielle Plourde (19 ans) prendront part au camp virtuel de l’équipe nationale féminine de développement (moins de 22 ans), l’attaquante Rébecca Morissette (17 ans) et la défenseure Kaléann Laforge (17 ans) participeront au camp de l’équipe canadienne des moins de 18 ans.
«Il est important de reconnaître au sein de nos programmes des moins de 18 ans et de développement le travail accompli par les athlètes qui ont attiré notre attention. Elles sont des éléments importants de notre avenir», a exprimé Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada.
«Les séances virtuelles nous permettent de fournir des renseignements à nos athlètes à propos de leur développement et d’interagir avec elles. Nous essayons aussi de profiter de cette occasion pour unir nos athlètes de la prochaine génération et nos athlètes seniors, ce qui crée un lien solide entre les générations de notre programme», a-t-elle ajouté.
Ces séances virtuelles porteront notamment sur des plans de préparation physique à domicile, des plans et des suivis relatifs à la performance mentale, la nutrition, les habiletés hors glace, des simulations de patinage, des activités de promotion du travail d’équipe, la préparation aux compétitions internationales de courte durée et des réunions avec le personnel des entraîneurs.
Ces séances en ligne auront lieu jusqu’à deux fois par semaine pendant la période estivale. «Des informations critiques seront communiquées aux joueuses afin de leur permettre de continuer d’évoluer en tant qu’athlètes de la haute performance dans ce nouvel environnement. Les forces et l’expérience des chefs de file du programme national féminin du Canada seront mises à contribution pour favoriser des rencontres individuelles avec les athlètes», a précisé Gina Kingsbury.
La saison prochaine, Audrey-Anne Veillette fera ses débuts avec les Carabins de l’Université de Montréal tandis que Gabrielle David disputera une deuxième campagne avec les Golden Knights de l’Université Clarkson, aux États-Unis. Les deux joueuses sont natives de Drummondville.
Originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Gabrielle Plourde poursuivra son développement avec les Titans du Cégep Limoilou. Les jeunes Rébecca Morissette (Drummondville) et Kaléann Laforge (Saint-Nazaire-d’Acton) feront également le saut avec les Titans, dans la première division du circuit collégial.