INFRASTRUCTURES. Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le site de l’ancienne Fortissimo, à Drummondville. Les travaux de décontamination des sols débuteront sous peu.
Lors de la séance du conseil de la Ville de Drummondville lundi soir, un contrat de 2 M$ a été octroyé à Excavation Yvon Benoit pour la réalisation de la première phase de réhabilitation environnementale du site. Le projet pourra bénéficier d’une subvention de 906 000 $ du programme gouvernemental ClimatSol.
Les travaux visent l’excavation du site, la disposition des sols et la démolition des dalles et structures de béton en place. En septembre dernier, le Groupe ABS a reçu le mandat de présenter une demande d’autorisation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour la réhabilitation des sols.
Le site de la rue Heriot doit être nettoyé d’ici le 16 octobre prochain. Le MELCC devra ensuite émettre un certificat d’autorisation pour que les travaux d’infrastructures puissent débuter. Le plan directeur, le cadre réglementaire et les dessins d’appels de projets se poursuivront jusqu’en 2021.
«On est en train de faire un découpage du site avec différents lots à développer. On va faire des appels de projets pour trouver des partenaires privés», fait savoir le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
En 2021, une «maison de projet» devrait faire son apparition sur le site ou à proximité. Cette installation comprendra notamment des maquettes et des informations sur les types d’habitations prévus dans ce nouveau quartier.
«Ce sera une vitrine de ce que la Fortissimo pourrait ressembler. Ce sera soit un local loué ou une maison mobile», indique le maire Yves Grondin, mentionnant que l’idée provient de La Roche-sur-Yon, une ville française à laquelle Drummondville est jumelée.
Rappelons que ce terrain d’un million de pieds carrés situé au centre-ville comprendra notamment des appartements, des maisons de ville, des commerces, une place publique, des espaces verts et une promenade le long de la rivière Saint-François. La chaufferie de l’ancienne usine de textile sera également transformée en musée, où seront exposées des œuvres d’art.
Le site de l’ancienne Fortissimo pourrait accueillir les premières adresses d’ici 2023.