COMMUNAUTÉ. La Ville de Drummondville aura un nouveau Conseil jeunesse pour permettre aux jeunes citoyens de participer à la vie municipale, tout en s’imprégnant des dossiers municipaux.
La nouvelle a été annoncée en conférence de presse, vendredi, en compagnie de la conseillère municipale déléguée à la jeunesse Stéphanie Lacoste et le maire de Drummondville Yves Grondin.
«Nous avons travaillé à ce que la formule soit plus dynamique et intéressante pour les jeunes Drummondvilloises et Drummondvillois. Il va avoir un scrutin organisé par la Ville afin d’élire les nouveaux élus jeunesse. Les élus jeunesse seront appelés à siéger à tous les mois à huis clos et deux fois par année en séance publique. Les jeunes citoyens entre 12 et 18 ans devront se présenter comme candidat dans un secteur d’activité ou encore pour représenter leur établissement scolaire», explique Mme Lacoste.
La conseillère municipale aura pour mission de présider les séances. «Mon rôle ne comporte aucun droit de vote afin de laisser toute la place aux jeunes. Je m’assurerai du bon décorum et accompagnerai les jeunes dans leurs dossiers. Je suis persuadée que leur implication au sein de notre Ville et d’avoir leur opinion sur plusieurs dossiers apportera de grands bénéfices pour le conseil municipal», précise-t-elle.
Au cours des prochaines semaines, plus de détails sur l’élection du Conseil jeunesse et son fonctionnement seront dévoilés. L’échéancier pour l’élection de cette nouvelle instance prévoit un scrutin en personne ou électronique pour la prochaine rentrée scolaire, sous toutes réserves des consignes sanitaires en vigueur à ce moment.