GYMNASES. Le gouvernement est pratiquement rendu à la toute fin de son plan de déconfinement et mercredi, il a donné le feu vert aux centres d’entraînement. À la suite de la déclaration officielle de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, les amateurs de fonte et d’aérobie pourront retrouver leurs lieux dès le 22 juin.
Les membres du Collège Team Bergeron de Wickham suent déjà depuis le 8 juin, date à laquelle les entraînements extérieurs ont été autorisés par le gouvernement. «J’ai la chance d’avoir un immense espace extérieur pour accueillir ma gang. Il y a une super belle énergie qui émane de nos entraînements. Ce n’est pas seulement bon pour le physique, mais aussi pour le moral, le mien inclus! J’ai développé des activités qui favorisent la distanciation. Exemple, les combattants utilisent ce qu’on appelle «des nouilles de piscine» pour garder une distance sécuritaire tout en offrant une cible aux participants. Ça fait la job», explique Yanick Bergeron, propriétaire.
Au cours des derniers jours, le Collège Team Bergeron a procédé au nettoyage et à la désinfection de ses installations intérieures. «On a pulvérisé une solution à la grandeur. Je protège mes membres. Il faut être créatif tout en respectant les consignes. Le 6 juillet, on va rentrer dans le gym, mais en attendant, on continue de s’entraîner dehors», ajoute l’entraîneur drummondvillois.
Le Gym Proactif du boulevard René-Lévesque à Drummondville a fait l’annonce sur sa page Facebook que le centre serait ouvert dès 6 h, lundi. Il n’en fallait pas plus pour qu’une avalanche de commentaires positifs déferlent sous la publication.
«Nous sommes à faire le grand ménage. Il reste quelques autocollants signalétiques à installer, mais on sera prêt, explique Éric Plourde, propriétaire. J’ai perdu 40% de ma clientèle, mais je compte diminuer mon «membership», alors je vais m’ajuster. Il y a des appareils qui ont disparu, mais ce sont ceux qui étaient peu utilisés ou désuets. Ça me donne donc plus de place pour circuler et favoriser la distanciation.»
Tous les services seront à toutes fins offerts, mais il sera recommandé d’éviter d’utiliser les douches. Le port du masque est un choix qui reviendra aux usagers du gymnase. «Personnellement, je n’embarque pas dans un système de réservation. Quand l’envie est là , il faut y aller. Nous avons offert des cours en ligne pendant la fermeture, ce qui a suscité l’intérêt pour les membres», ajoute M. Plourde.
Chez Éconofitness, le personnel sera formé au préalable avec les nouvelles procédures opérationnelles et sanitaires, et assurera la communication constante des nouvelles normes d’entraînement auprès des membres dès leur arrivée au centre d’entraînement.
Grâce à un nouveau système de réservation en ligne, Éconofitness restreindra le nombre de personnes à l’intérieur au même moment, ce qui assurera une distanciation physique adéquate. Jusqu’à nouvel ordre, les douches, salles de cours en groupe, fontaines d’eau et tapis d’étirements seront temporairement non disponibles.
Des plexiglas au comptoir de réception assureront une distance entre les membres et les employés. Éconofitness n’acceptera pas l’argent comptant et favorisa le paiement sans contact. De plus, le positionnement des équipements sera modifié afin de favoriser la distanciation physique entre les membres.
Tous les gyms Éconofitness assureront la promotion du lavage des mains aux lavabos en plus d’être désormais munis de stations de nettoyage des mains à des endroits stratégiques. La fréquence de nettoyage des surfaces les plus fréquemment touchées (poignées, sièges, claviers, etc.) sera augmentée et les membres devront désormais impérativement nettoyer les surfaces touchées pendant leur entraînement.