NAISSANCE. À partir de maintenant, les mamans qui accouchent au Centre famille-enfant (CFE) Girardin de Drummondville peuvent être aux côtés de deux personnes significatives tout au long du travail.
Depuis le début de la pandémie, seulement un proche pouvait accompagner la maman lors de l’accouchement. Or, selon un document reçu par le personnel du CFE, «une deuxième personne significative (accompagnant (e) à la naissance ou sage-femme) pourrait être présente pour l’accouchement et le post-partum immédiat (non permise lors des rendez-vous)».
Il s’agit sans aucun doute d’une bonne nouvelle pour les accompagnantes à la naissance de la région alors qu’elles réclamaient depuis le début de la crise leur présence qu’elles jugeaient plus que pertinente.
Par contre, cette deuxième personne devra ainsi quitter quelques heures après la naissance. Elle devra aussi «prévoir de la nourriture et des breuvages en quantité suffisante», les plateaux-repas n’étant fournis qu’à la mère et son accompagnateur principal. Le port du masque est également obligatoire durant toute la durée de sa visite.
De plus, le masque est requis en présence du personnel pour la femme qui accouche, si elle est en suspicion ou confirmée COVID-19. Toutefois, si elle ne le tolère pas lors du travail, elle pourrait être autorisée à l’enlever, selon ce qui est écrit dans le document.
Soulignons que les visites, incluant la fratrie, demeurent interdites.
Qui plus est, il n’y a aucun changement en ce qui a trait aux allées et venues du parent / accompagnateur : il demeure confiné à la chambre et ne peut pas circuler librement. Aucune sortie n’est permise tout au long du séjour.
Par ailleurs, les règles ont également été assouplies sur d’autres unités. À titre d’exemple, la femme enceinte peut dorénavant se présenter accompagnée d’une personne à son rendez-vous de suivi au centre de grossesse de même qu’à l’échographie. Le port du masque est obligatoire pour les deux usagers.
Notons que sur toutes les unités, il est interdit de circuler librement et l’accès aux aires communes est interdit.
Bref, l’ensemble de ces nouvelles consignes s’ajoute évidemment à celles mises en place depuis le début de la pandémie ainsi qu’aux mesures d’hygiène et de distanciation physique.