DRUMMONDVILLE. Me Serge Bernier, pratiquant au sein de l’étude d’avocats Bernier Fournier inc., a récemment été réélu par acclamation pour un second mandat d’une durée de deux ans au poste d’administrateur du conseil d’administration du Barreau du Québec. Me Bernier avait été élu une première fois en avril 2018.
C’est le 11 juin dernier que le mandat de Me Bernier a été reconduit pour une autre année au titre de vice-président au sein du Barreau du Québec. Il avait débuté en juin 2019.
«Je suis très heureux de la situation. Évidemment, être choisi par mes pairs pour une autre année constitue pour moi une belle marque de confiance et de reconnaissance», commente-t-il.
À savoir si ces fonctions lui occasionnent une grande charge de travail, en plus de sa profession d’avocat, Me Bernier répond : «Bien que mes travaux au sein du Barreau m’occupent, tant au conseil d’administration qu’au sein de mon cabinet, je suis entouré de professionnels et de personnel de soutien dévoué et d’une qualité exceptionnelle sur qui je peux compter, me permettant ainsi de jumeler sans difficulté mes différents mandats.»
Concernant ses dossiers prioritaires au sein du Barreau, Me Bernier mentionne : «Pour moi, la question de la santé psychologique des avocats du Québec ainsi que leur bien-être au travail m’apparaît être des enjeux importants. Nous avons d’ailleurs commencé à nous pencher sur cette situation dans la dernière année et nous continuerons d’y travailler. La réforme de l’École du Barreau voulant modifier ses méthodes d’enseignement afin de les axer davantage sur la pratique sera également un des dossiers sur lequel le conseil continuera d’avancer. De plus, le contexte de la pandémie aura accéléré la modernisation du système de justice par l’intégration des outils technologiques. Nous continuerons de travailler en ce sens afin de l’améliorer.» (LT)