SPORTS. Le secret le moins bien gardé au Québec depuis 24 heures a été confirmé par la ministre Isabelle Charest, mercredi. Dès ce lundi 22 juin, les infrastructures sportives intérieures telles que les arénas et les gymnases de la province pourront rouvrir leurs portes.
Attendue impatiemment par les amateurs de sports du Québec, cette avant-dernière phase du déconfinement sportif était accompagnée par une autre bonne nouvelle. Ainsi, les matchs pour les sports collectifs tels que le soccer, le baseball et le hockey pourront également reprendre à compter de cette date. La distanciation physique devra toujours être respectée, mais en situation de match, les contacts «accidentels et sporadiques» entre les joueurs seront tolérés.
Toujours à compter du 22 juin, les plages pourront ouvrir tandis que la formation de sauveteurs aquatiques pourra débuter. C’est donc dire qu’il ne restera plus qu’à autoriser la reprise des sports de combat pour finaliser le déconfinement de l’ensemble des sports pratiqués au Québec.
«Le sport nous a tous manqué au cours des derniers mois, mais avec cette nouvelle phase, les Québécois pourront retrouver leur camp de hockey, leur club de gymnastique et leur centre de conditionnement physique. C’est un retour à la normale qui devra se faire prudemment. Nous devrons apporter des ajustements dans la pratique de nos activités sportives préférées. Cependant, je suis persuadée que nous nous adapterons rapidement, et ce, pour notre plus grand plaisir à tous», a déclaré Isabelle Charest, en précisant que c’est grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique au Québec que cette annonce est rendue possible.
Flanquée du docteur Horacio Arruda, la ministre déléguée à l’Éducation a rappelé que les consignes de la santé publique devront être respectées, notamment en ce qui concerne les rassemblements de spectateurs. Les fédérations sportives et les organismes nationaux de loisir guideront d’ailleurs leurs membres ainsi que la population dans cette démarche.
«C’était primordial pour notre gouvernement et particulièrement pour moi que les Québécois puissent bouger et pratiquer des loisirs qui les rendent heureux cet été, pour leur santé physique bien sûr, mais aussi pour leur santé mentale. Alors faisons en sorte tout le monde ensemble que ça se passe bien et dans le respect des règles», a conclu la députée de la Coalition avenir Québec.