Les travaux reportés au club de golf de Drummondville

Les travaux reportés au club de golf de Drummondville
Les travaux prévus au club de golf de Drummondville, qui seront effectués par l’entreprise Nicklaus Design, sont repoussés à l’automne 2021. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

GOLF. Les travaux d’envergure prévus au club de golf de Drummondville, qui devaient commencer dès la fin de la présente saison, sont repoussés à l’automne 2021.

Ces travaux, qui prévoient la création d’un nouveau parcours de 18 trous ainsi que la réfection des bâtiments, seront effectués par la firme américaine Nicklaus Design. Ils sont évalués entre 5 et 7 millions de dollars.

Selon l’entreprise Soprema, qui s’est portée acquéreuse du club drummondvillois l’an dernier, cette décision de reporter les travaux s’explique notamment par la fermeture des frontières internationales en raison de la crise du coronavirus.

Les travaux prévoient la création d’un nouveau parcours ainsi que la réfection des bâtiments. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Dans la situation qu’on vit actuellement, ce n’est pas possible d’aller de l’avant cet automne. Certaines firmes en provenance des États-Unis et de l’Europe ne peuvent pas venir visiter le chantier pour effectuer les études dont on a besoin. Ces travaux doivent se faire à l’automne, avant que le terrain ne durcisse en raison du gel. Au printemps, le terrain est trop humide», a, expliqué Magali Nadeau, porte-parole du club de golf de Drummondville au nom de Soprema.

L’entreprise Nicklaus Design, propriété de la légende du golf Jack Nicklaus, attend également de pouvoir revenir à Drummondville afin de finaliser les plans du nouveau parcours. «C’est un long processus. C’est un délai d’un an, mais on vit bien avec ça puisqu’on veut faire les choses correctement», a ajouté Magali Nadeau.

Environnement

Avant de lancer ce projet, Soprema doit également obtenir des autorisations gouvernementales. L’éventuelle coupe d’arbres et de végétaux devra notamment être approuvée par le ministère de l’Environnement du Québec. La loi sur les bandes riveraines s’appliquera alors.

«Pour le moment, ce n’est pas cette question qui nous retarde. Une firme externe effectue d’ailleurs des études cet été. Les résultats seront ensuite présentés au gouvernement. On va respecter toutes les exigences environnementales», a précisé Magali Nadeau, sans toutefois pouvoir dire si certains des arbres majestueux qui bordent le parcours seront coupés dans l’opération.

Rappelons que ces travaux ont notamment pour objectif d’agrandir le terrain, de lui donner du relief et de dégager la vue sur la rivière Saint-François ainsi que sur la ville.

Selon ce nouvel échéancier, les travaux commenceront à la fin de la saison 2021 et devraient se terminer au printemps 2023. C’est donc dire que le club, qui a relancé ses activités le mois dernier, ne fermerait ses portes que pendant une seule saison, en 2022, plutôt que pendant deux ans comme c’était prévu initialement.

Partager cet article