HOCKEY. Sans surprise, l’ex-attaquant des Voltigeurs Dawson Mercer fait partie des 41 joueurs invités par Hockey Canada au camp de développement virtuel de l’équipe nationale des moins de 20 ans. Le capitaine de la formation drummondvilloise, Xavier Simoneau, a pour sa part été ignoré.
Au total, huit joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) participeront à ces cinq jours de formations en ligne, du 27 au 31 juillet. Outre Dawson Mercer, des Saguenéens de Chicoutimi, on retrouve les attaquants Alexis Lafrenière, Samuel Poulin, Mavrik Bourque, Hendrix Lapierre et Jakob Pelletier ainsi que les défenseurs Jordan Spence et Justin Barron.
L’an dernier, Mercer avait été ignoré au camp estival de Hockey Canada, mais il avait finalement aidé le pays à mettre la main sur la médaille d’or au championnat mondial junior. Les ex-Voltigeurs Joseph Veleno et Olivier Rodrigue étaient aussi de la partie.
Âgé de 19 ans, Xavier Simoneau semblait quant à lui un sérieux candidat pour ce camp estival selon de nombreux observateurs. La saison dernière, le joueur de centre originaire de l’Outaouais s’est hissé au cinquième rang des pointeurs de la LHJMQ grâce à une récolte de 89 points (28 buts et 61 passes). En plus de se faire remarquer lors de la série Canada-Russie, le capitaine des Voltigeurs a été l’un des trois finalistes pour le titre de joueur le plus utile du circuit.
«Nous sommes enthousiastes à l’idée d’amorcer les préparatifs en vue du championnat mondial junior avec ce groupe de 41 joueurs et notre personnel complet pour ce camp en ligne. Nous pensons avoir un bon mélange de vétérans et de jeunes joueurs de talent qui veulent vraiment représenter le Canada durant le temps des fêtes», a commenté Scott Salmond, premier vice-président des équipes nationales de Hockey Canada.
À moins que la crise du coronavirus ne vienne bousculer les plans, le prochain championnat mondial junior se déroulera à Edmonton et à Red Deer, en Alberta, à compter du 26 décembre. Le Québécois André Tourigny dirigera la formation canadienne.