SPORT AUTOMOBILE. Raphaël Kiopini continue de se rapprocher de son rêve.
Le jeune pilote de karting originaire de Drummondville a été invité à effectuer ses premiers essais à bord d’une monoplace de type Formule 1200, ce samedi 20 juin, dans la région de Belleville, en Ontario. Il pilotera une voiture préparée par l’équipe torontoise Vallis Motor Sport.
«Je suis vraiment content de pouvoir obtenir ces essais. Ça me permettra de continuer à apprendre dans le monde du sport automobile. Ces monoplaces atteignant les 200 kilomètres par heure», a commenté Kiopini.
Disputant un championnat au Canada et l’autre aux États-Unis, la Formule 1200 permet aux pilotes débutants ou issus du karting d’accéder au sport automobile. Au fil des ans, l’ex-champion de Formule 1 Nikki Lauda a d’ailleurs fait ses débuts dans cette classe. La pilote de Formule 3 Megan Gilkes a emprunté le même parcours.
«Pour l’instant, seulement des essais sont au calendrier. Rien n’est confirmé en ce qui concerne une épreuve. J’y vais une étape à la fois. Mon but reste le même, soit d’aller de plus en plus vite, mais de manière intelligente», a expliqué Kiopini.
Rêvant de percer dans la série IndyCar, le pilote de 19 ans affiche une belle confiance relativement à son futur dans le sport automobile. «Même si je n’ai pas d’agent pour l’instant, j’ai réussi à établir de bons contacts pour m’aider dans mon cheminement, tant du côté canadien qu’américain. Je dois une fière chandelle à tous mes partenaires qui me soutiennent depuis le début.»
À défaut de pouvoir faire ses débuts dans la série américaine de karting SuperComp, dont la saison est retardée en raison de la crise du coronavirus, Raphaël Kiopini s’entraîne dans la région de Toronto depuis quelques semaines. (JH)