HOCKEY. À la lumière de ses propos, Luke Woodworth ne devrait pas se faire tirer l’oreille pour se présenter à Drummondville. Le premier choix des Voltigeurs au dernier repêchage semble impatient de défendre l’uniforme rouge, noir et blanc.
Originaire de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, Woodworth a été réclamé au 11e rang au total lors de la séance de sélection virtuelle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Dans un entretien avec L’Express, le petit centre droitier de 16 ans a raconté comment il a vécu le moment où le commissaire Gilles Courteau a prononcé son nom sur la chaîne YouTube du circuit.
«Il y avait beaucoup de famille et d’amis réunis chez moi. Une fois que mon nom a été annoncé, la pièce est devenue folle. C’est un moment dont je vais me souvenir longtemps. Pour moi, c’est un rêve qui devenait réalité», a raconté le jeune anglophone, qui a reçu son maillot des Voltigeurs par la poste quelques jours après l’entrevue.
«Je sais que l’organisation a une grande tradition. J’ai hâte d’en apprendre plus sur Drummondville une fois rendu là», a ajouté celui qui a grandi à environ une heure du domicile des Mooseheads de Halifax.
Mesurant 5 pieds et 8 pouces et faisant osciller la balance à 139 livres, Woodworth se décrit comme un joueur intelligent, travaillant et sur qui on peut compter dans toutes les situations. En 2019-2020, il s’est hissé au deuxième rang de la colonne des pointeurs dans le circuit midget AAA de la Nouvelle-Écosse en récoltant pas moins de 67 points (20 buts et 47 passes) en 34 parties avec les Mustangs de South Shore.
«Je me considère comme un bon fabricant de jeux et un joueur de centre complet. J’ai un bon QI hockey et je joue sur les 200 pieds de la patinoire. Je peux avoir un impact aux deux extrémités de la glace», a exprimé celui qui aime se comparer son style de jeu à celui du capitaine des Flyers de Philadelphie, Claude Giroux.
En séries éliminatoires, Woodworth a ajouté 8 points (6-2) en autant de matchs. «Jouer avec les Mustangs a été une grande expérience. Nous avions un bon leadership bâti autour de notre noyau de vétérans. Ils m’ont permis de jouer librement et de ne pas m’écarter de ma façon de jouer», a laissé entendre Woodworth.
Objectif : gagner un championnat
Contrairement à certains jeunes hockeyeurs des Maritimes qui visent les États-Unis ou qui ne sont guère entichés à l’idée de jouer dans un marché francophone, Luke Woodworth rêve d’évoluer dans la LHJMQ depuis quelques années. Et ce, peu importe l’endroit.
«La LHJMQ, c’est un de mes objectifs depuis mon plus jeune âge. Pour moi, ce serait un rêve devenu réalité. Je crois vraiment que je peux jouer à Drummondville la saison prochaine, mais je suis conscient que rien ne sera facile. Je vais devoir travailler dur cet été pour devenir plus imposant et plus fort. J’espère être sous contrat avec le club dès cet été et être fixé sur mon avenir académique. Puis, une fois que le hockey reprendra, je veux gagner ma place dans l’équipe», a-t-il résumé.
«Une fois que j’aurai percé le club, mon objectif est de contribuer aux succès de l’équipe. Je veux gagner le respect de mes entraîneurs et de mes coéquipiers. Je crois que je pourrai y parvenir grâce à mon éthique de travail, à mon talent et parce que je suis un joueur d’équipe. Je vais devoir travailler extrêmement dur et être très dédié», a-t-il ajouté.
Ayant entendu parler en bien du groupe de joueurs et d’entraîneurs en place à Drummondville, le premier choix des Voltigeurs n’a pas caché ses grandes ambitions en vue des prochaines années.
«Mon objectif, c’est de remporter un championnat avec cette équipe. Je sais que c’est ambitieux et je ne veux pas m’emballer trop vite, mais je vais faire tout ce que je peux pour aider les Voltigeurs à atteindre cet objectif», a conclu Luke Woodworth.
Signe de sa volonté de mettre la main sur Woodworth, le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, a cédé trois choix aux Tigres de Victoriaville en retour du 11e choix au total. Il s’agit d’un choix de premier tour (le 19e au total, qui est devenu l’attaquant Nathan Morin) ainsi que deux choix de deuxième ronde en 2021.
À lire également : Maveric Lamoureux ne tardera pas à s’imposer, selon Maxime Desruisseaux