ÉCONOMIE. La Ville de Drummondville planche toujours à l’élaboration de son plan de relance lié à la crise de la COVID-19, qui doit être adopté d’ici septembre.
Dans le cadre de cet exercice, 2 395 personnes ont répondu à un sondage en ligne, en plus d’une enquête téléphonique aléatoire réalisée auprès de 500 citoyens. La Ville voulait d’abord connaître les impacts de la pandémie sur le quotidien des Drummondvillois, dont leurs habitudes de travail, leur vie sociale, leur situation financière et leurs déplacements.
Du 29 mai au 7 juin, les citoyens ont été questionnés sur leurs attentes envers la Ville et les priorités qu’elle devrait mettre de l’avant dans le contexte de la pandémie. La population était invitée à donner son avis autour de quatre grands thèmes regroupant 17 stratégies de relance potentielles.
Transformer les parcs et espaces verts, revitaliser le centre-ville, stimuler l’achat local, établir des stratégies d’attraction de main-d’œuvre, accroître la programmation événementielle et bonifier l’offre touristique figuraient parmi les propositions.
En plus des 2 325 adultes qui ont participé au sondage en ligne, 70 jeunes ont répondu à une version jeunesse du questionnaire. Ceux-ci devaient notamment mentionner les impacts sur leur quotidien ainsi que les actions qu’ils poseraient lors de la relance s’ils étaient maires de Drummondville.
«On est satisfait du taux de réponse. C’est sans précédent un tel taux de réponse sur nos sondages web», a mentionné le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Les réponses des 2 895 répondants seront analysées. Le Plan de relance doit être complété d’ici les vacances de la construction. Il sera présenté à la population, possiblement virtuellement, avant d’être adopté en séance du conseil municipal.