DRUMMONDVILLE. Lors de son assemblée générale annuelle, tenue virtuellement le 4 juin dernier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a annoncé que 2019 a constitué sa meilleure année depuis sa création en 1979.
En effet, un montant total de 4 805 000 $ a été amassé grâce à l’extraordinaire mobilisation de la communauté pour la cause de la santé. Cela témoigne également de la confiance que la population entretient à l’égard de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.
En plus de lancer un projet majeur de modernisation des installations de santé pour lequel elle investira 5 millions sur 5 ans, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a consacré beaucoup d’efforts à son volet d’humanisation des soins en 2019, grâce au soutien d’un grand nombre de partenaires (ces derniers sont nommés dans le rapport annuel 2019 que l’on peut consulter au fondationsaintecroixheriot.com). Les projets d’humanisation des soins sont :
- Mini-voiturettes électriques pour apaiser les enfants qui font une visite au bloc opératoire ou un séjour en pédiatrie.
- Jaquettes à l’effigie de Robot le bricoleur et de Tirobut pour agrémenter le séjour des enfants en pédiatrie.
- Animaux de compagnie robotisés pour offrir des moments de bonheur à nos ainés vivant en CHSLD.
- Wi-Fi gratuit aux usagers de l’Urgence, de l’Unité d’hémodialyse et du Centre d’oncologie Léo-Paul-Therrien.
- Lunettes virtuelles pour permettre aux usagers des Soins palliatifs, de l’hémodialyse et de l’oncologie de se détendre et de se distraire lors de traitements ou de séjour (projet toujours en déploiement).
Des projets novateurs
La Fondation a soutenu des projets novateurs qui font une grande différence aujourd’hui. D’abord, elle a investi un demi-million pour améliorer l’ambiance thermique dans les 3 CHSLD relevant du CIUSSS MCQ dans la MRC de Drummond. Des aires communes, dans différents lieux des CHSLD Frederick-George-Heriot, L’Accueil Bon-Conseil et Marguerite-D’Youville, sont maintenant climatisées pour le plus grand confort des résidents. Les travaux étaient déjà terminés pour la première canicule de la saison. La Fondation s’est montrée proactive dans ce projet privilégiant avant tout le bien-être de nos ainés.
Ensuite, dès l’automne dernier, la Fondation a soutenu un projet novateur de formation pour pallier à la pénurie de préposés aux bénéficiaires (PAB). S’adressant à des aides de service à l’emploi dans nos installations de santé, la formation combinait études et travail en plus d’offrir du soutien aux participants tout au long de la formation. Le haut taux de rétention en emploi, soit 87,5 % des finissants, confirme l’efficacité de la formule. Les nouveaux PAB sont en poste depuis cet hiver, augmentant ainsi les effectifs lors de la pandémie.
Par ailleurs, la Fondation a également fait preuve de vision lors de sa campagne annuelle 2018-2019 en finançant l’ajout de deux chambres à l’Unité des soins intensifs à l’Hôpital Sainte-Croix. Les deux nouvelles chambres ont été aménagées juste à temps pour soigner davantage d’usagers ayant besoin de soins critiques. La Fondation s’est félicitée de cette décision, car le réseau de la santé était mieux outillé pour faire face à la COVID-19.
Un nouveau président
Depuis le 11 juin, Christian Mercier, président-directeur général d’UV Assurance, assume la fonction de président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Reconnu pour son grand leadership, sa proximité avec la communauté, son enthousiasme et son esprit de collaboration, M. Mercier a tous les atouts pour faire progresser et rayonner la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Quant à Martin Tourigny, son prédécesseur, il conserve un poste d’administrateur. La Fondation le remercie sincèrement pour son engagement et le précieux temps qu’il a donné lors de son mandat.
Par ailleurs, précisons que de nouveaux membres ont fait leur entrée au conseil d’administration, à savoir Yves Carignan, Frédéric Fulham et Gerry Gagnon.
Leur expertise respective viendra renforcer celle des administrateurs d’expérience déjà en fonction, soit Nathalie Boisvert, Jean Côté, Joyaube Chapelaine, DMyriam Corriveau, Magalie Houle, Brian llilck, René Lamothe, Christian Mercier, Robert Pelletier, Martin Tourigny et Sylvain Touchette. La Fondation profite de l’occasion pour remercier les membres qui ont quitté le conseil : Josianne Lauzière, Alain Scalzo et David Vallières.
Soulignons en terminant qu’au 31 décembre 2019, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a remis près de 24 millions en dons aux installations de santé relevant du CIUSSS MCQ. Seulement pour l’année 2019, un montant de 928 428 $ a été versé pour l’amélioration de vos soins et vos services de santé. (LT)