ÉDUCATION. À partir de lundi prochain, la Commission scolaire des Chênes sera désignée sous l’appellation suivante : Centre de services scolaire des Chênes.
Conformément à la Loi 40, laquelle modifie la Loi sur l’instruction publique, les commissions scolaires deviendront, à compter du 15 juin, des centres de services scolaire.
À compter de cette date, le Centre de services scolaire des Chênes disposera d’une année pour vivre cette transition, particulièrement au niveau de l’identité visuelle, ce qui comprend, entre autres, la signature graphique, l’affichage, la papeterie, etc.
Les objectifs, les opérations et la mission du Centre de services scolaire des Chênes demeureront les mêmes.
Le changement majeur se situe surtout au niveau de la gouvernance et prévoit la mise en place, en octobre 2020, d’un conseil d’administration qui sera constitué de 15 personnes (cinq parents représentant chacun un district, cinq membres du personnel du centre de services scolaire et cinq représentants de la communauté).
Le conseil d’administration décidera des grandes orientations pour l’ensemble des écoles du territoire du nouveau centre de services scolaire.
«Au-delà des changements introduits dans la loi, nous continuerons de placer la réussite éducative de l’élève au cœur de nos actions», indique Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes.
La date de lundi ne changera pas la façon de soutenir et d’appuyer les établissements pour mettre en place les meilleures conditions de réussite pour les élèves.
«Notre centre hérite d’un nouveau mode de fonctionnement, d’une gestion collaborative renforcée et de nouvelles responsabilités, mais il conserve la même culture d’excellence», conclut le directeur général. (EL)