ENVIRONNEMENT. Aucune décision gouvernementale n’a encore été rendue concernant le projet d’agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore par Waste Management (WM).
La multinationale a déposé une demande d’autorisation visant l’exploitation de la phase 3B ainsi que la mise à jour de l’étude d’impact auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) le 16 octobre dernier. L’analyse du projet est toujours en cours au MELCC, en collaboration avec les ministères et les organismes concernés.
WM souhaite débuter les travaux d’aménagement de la phase 3B d’ici septembre prochain. L’entreprise doit notamment procéder au déboisement, à l’excavation et à la construction des cellules sur le terrain adjacent à celui présentement en opération. «Pour l’instant, on est encore dans l’échéancier», indique le directeur des affaires publiques de WM, Martin Dussault.
La multinationale a l’autorisation du gouvernement d’exploiter la phase 3A jusqu’en septembre 2021. Toutefois, elle estime que le tonnage de matières résiduelles maximal permis sera atteint d’ici les prochains mois. «On prévoit qu’au rythme actuel, d’ici la fin de l’année 2020, le site sera comblé à certaines capacités», fait savoir M. Dussault.
Actuellement, le site d’enfouissement reçoit les déchets provenant des autres MRC ainsi que les matières résiduelles générées par le secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI) de la région. Depuis janvier 2019, la MRC de Drummond fait affaire avec Gesterra pour la gestion de ses matières résiduelles et organiques.
Si Québec donne le feu vert à l’exploitation de la phase 3B, WM prévoit enfouir 430 000 tonnes de matières résiduelles par année pendant 20 ans. Toutefois, même si elle obtient l’autorisation du gouvernement, encore faut-il que la Ville de Drummondville modifie son règlement de zonage.
En octobre dernier, Waste Management a intenté une poursuite contre la Ville de Drummondville afin qu’elle autorise l’usage associé à l’élimination des matières résiduelles sur la phase 3B, en conformité avec le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de Drummond.
Sans cette modification, le site d’enfouissement de la rue Gagnon pourrait fermer. Le dénouement devrait être connu cet automne.
De son côté, la Ville de Drummondville réitère son désaccord concernant le projet d’agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore et n’a pas souhaité commenter davantage.