HOCKEY. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a récemment annoncé qu’elle a investi 1 246 000 dollars en bourses d’études durant l’année scolaire 2019-2020. Un coup de pouce apprécié par les 220 anciens joueurs du circuit qui ont bénéficié de cette aide, dont le gardien Louis-Philip Guindon.
Après avoir disputé quatre saisons avec les Voltigeurs de Drummondville et l’Océanic de Rimouski, Guindon a fait le saut avec l’équipe de hockey de l’Université McGill en 2016. L’athlète-étudiant de 25 ans est inscrit au programme de kinésiologie.
«On ne parle pas assez de l’importance que la LHJMQ accorde à la scolarité de ses joueurs. Que ce soit durant mes années au cégep ou mes années à l’université que j’effectue présentement, la Ligue m’a constamment soutenu avec son programme de bourses d’études», a partagé Louis-Philip Guindon dans un communiqué de presse émis par la LHJMQ.
«En plus du soutien financier, j’ai eu une immense aide au sein des Voltigeurs et de l’Océanic pour organiser mon parcours collégial afin que je puisse terminer convenablement le programme de sciences de la nature. Sans la LHJMQ et ces deux organisations, je ne pense pas que les opportunités scolaires auraient été les mêmes», a ajouté Guindon, qui a été proclamé joueur le plus utile de son équipe et gardien par excellence du circuit à l’issue de la dernière saison.
Ces bourses d’études, qui peuvent atteindre 6000 dollars par année sur une période de cinq ans, s’ajoutent aux sommes déboursées par les 18 équipes du circuit pour assurer les frais de scolarité des joueurs pendant leur séjour au sein du circuit. Les montants des bourses d’études ont d’ailleurs connu une forte augmentation au cours des dernières années en raison de l’obligation pour les joueurs d’être inscrits dans un programme d’études ainsi que de leurs excellents taux de réussite.
«Le volet scolaire fait partie de nos priorités. Les joueurs reconnaissent que leur appartenance à la Ligue et à l’une de ses équipes est conditionnelle à la poursuite d’un programme d’études», a souligné le commissaire Gilles Courteau.
Une école de vie
Selon l’ex-entraîneur Phœnix de Sherbrooke, Judes Vallée, la LHJMQ est une école de vie qui mène vers de belles occasions. «Cet appui financier vient faciliter la transition des joueurs au hockey universitaire, un niveau qui leur permet de continuer leur développement de hockeyeur tout en allant chercher un diplôme dans un domaine de leur choix. Cet investissement initial produira un retour inestimable dans le cheminement de vie et de carrière des athlètes», a témoigné celui qui dirige notamment le défenseur drummondvillois Olivier Desjardins chez les Aigles bleus de l’Université de Moncton.
Comme l’ensemble des étudiants canadiens, la fin de l’année scolaire des joueurs de la LHJMQ a été perturbée par la crise de la COVID-19. De retour à leur résidence familiale, plusieurs ont dû s’adapter à l’apprentissage en ligne pour poursuivre leurs études. Il a fallu beaucoup d’organisation, de motivation et de persévérance pour continuer à mettre les efforts nécessaires dans leurs études tout en devant aussi faire le deuil de la saison 2019-2020.
«Nous tenons à les féliciter pour la discipline et la persévérance dont ils ont fait preuve pour terminer leur année scolaire, a affirmé Natacha Llorens, directrice des services aux joueurs de la LHJMQ. Il est également important de souligner l’extraordinaire travail des conseillers pédagogiques des équipes et des enseignants qui les ont soutenus dans leurs études. Il faut aussi souligner l’excellent taux de réussite des joueurs de la LHJMQ, qui est supérieur à celui des étudiants réguliers qui n’ont pas les mêmes contraintes.» (JH)