EAU POTABLE. Une entente hors cour a été conclue entre la Ville de Drummondville et le propriétaire de l’immeuble à logements voisin du commerce Bain-Hür, où doit être érigé une partie de la nouvelle usine de traitement d’eau potable.
Pour cette expropriation, les locataires ont reçu une indemnité de trois mois de loyer payés ainsi qu’un montant de 500 $ pour les frais de déménagement. Le propriétaire des lieux, Bernard Bolduc, a pour sa part reçu une compensation de 577 000 $, incluant la valeur du bâtiment et du terrain.
La Ville prendra possession des lieux au plus tard le 1er novembre prochain. Cinq des six locataires doivent être relocalisés.
Des discussions sont toujours en cours avec Bernard Bolduc, cette fois-ci, concernant l’entreprise Bain-Hür. Drummondville veut construire sa nouvelle usine de traitement d’eau potable sur les terrains où se trouvent ce commerce, l’immeuble à logements voisin de celui-ci qu’elle vient d’acquérir ainsi qu’une partie du stationnement de l’usine actuelle.
Des négociations de gré à gré ont été entamées à l’automne 2018 entre la Ville et le propriétaire Bernard Bolduc. Des procédures d’expropriation visant Bain-Hür et l’immeuble à logements voisin de celui-ci ont été entreprises à la fin février.
Si le Tribunal administratif du Québec donne le feu vert ou advenant une entente hors cour, Bain-Hür devra se relocaliser pour poursuivre ses activités commerciales.
Rappelons que la firme Stantec Experts-conseils a reçu le mandat de concevoir les plans et devis de l’usine de traitement d’eau potable. Le projet prévoit des investissements de près de 70 M$, dont une importante partie doit provenir des gouvernements provincial et fédéral.
La construction de la nouvelle usine débutera en 2021 pour une entrée en fonction en 2023. Une fois terminé, le bâtiment existant sera démoli.