GYMNASTIQUE. Gymnastique Québec attend la prochaine étape de la relance des activités sportives préparée par le gouvernement provincial et assure qu’elle est prête.
Suivant les recommandations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un comité d’experts a mis au point un plan de relance détaillé afin de recommencer la gymnastique dans un environnement sécuritaire, réinventé et adapté à toutes ses clientèles. Le plan de relance a donc été finalisé et ses clubs ont désormais tous les outils nécessaires pour assurer une réouverture des activités gymniques en respectant les directives de la direction de la santé publique.
«Depuis un mois, l’ensemble des clubs de gymnastique au Québec se rencontrent afin de se préparer au retour de ses participants et de ses entraîneurs. C’est donc mission accomplie; nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes prêts. Les clubs de gymnastique du Québec vous attendent», affirme Serge Castonguay, directeur général de Gymnastique Québec.
Notamment, la distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps. Tout l’équipement fera également l’objet de procédures de nettoyage et de désinfection. Il n’y aura aucun compromis sur la sécurité des membres et des travailleurs.
Réinventer la gymnastique
Les membres du comité de relance ont également fait des efforts pour «réinventer» la gymnastique. Les plans d’entraînement et les horaires ont été revus et adaptés au contexte actuel.
«Un lien solide unit les clubs à leur communauté et cette relance est primordiale afin de préserver les effets positifs et les bienfaits inestimables que peut apporter la gymnastique, particulièrement en ces temps de pandémie. La pérennité des clubs dépend de cette réouverture», soutient Serge Castonguay.
«De plus, la gymnastique peut jouer un rôle afin de contrer le «décrochage sportif» de jeunes athlètes. Le sport est essentiel pour le bien-être des jeunes et aide également à réduire le stress, l’anxiété et les symptômes de dépression.»
Pour les athlètes de haut niveau, un retard de la réouverture des clubs et de l’accès aux engins peut aussi représenter un désavantage vis-à-vis des athlètes qui ont déjà pu reprendre leur entraînement complet.
Après réception de ce plan de relance, tous les clubs doivent maintenant faire approuver leur plan de réouverture auprès de Gymnastique Québec afin d’assurer la conformité des mesures.
«Toute la communauté gymnique n’attend qu’un signal de départ», conclut Serge Castonguay. (JH)