CORONAVIRUS. Les restaurants pourront rouvrir leur salle à manger et leur terrasse à compter du 15 juin, sous certaines conditions.
Cette annonce concerne les établissements situés à l’extérieur des territoires de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la MRC de Joliette et de la ville de L’Épiphanie, qui eux, devront attendre au 22 juin.
«Les balises sanitaires pour les restaurants qui sont présentées aujourd’hui sont réalistes et adaptées à l’industrie. Elles ont été conçues en collaboration avec les associations de restaurateurs, les chaînes de restaurants, les chefs propriétaires», indique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Selon un guide de normes pour les restaurateurs, certaines mesures devront être respectées afin d’éviter la propagation du coronavirus. Les salles à manger et les terrasses devront être aménagées de façon à favoriser le maintien d’une distance physique de deux mètres entre les clients, sauf s’il s’agit d’occupants d’une même résidence privée.
«Nous laissons au bon jugement des restaurateurs le nombre de clients admis dans un établissement, que ce soit intérieur ou extérieur sur une terrasse, mais la distanciation physique de deux mètres entre les clients devra continuer d’être respectée», mentionne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Les objets et les équipements partagés, tels que les tables, les chaises et les menus devront être désinfectés entre chaque client, tout comme les différentes surfaces. Le port du masque de procédure et une protection oculaire seront exigés pour le personnel de cuisine si la distanciation de deux mètres ne peut être respectée.
Les clients ne pourront pas se servir directement dans un buffet ni dans un comptoir de couverts ou d’aliments en libre-service. Le personnel devra ainsi faire le service à la place du client.
La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) mettra en avant un assouplissement pour que les restaurateurs puissent modifier ou agrandir les lieux qu’ils utilisent ou obtenir l’autorisation d’exploiter temporairement, avec l’accord de leur municipalité, un permis d’alcool sur une terrasse. Les vérifications des demandes effectuées seront accélérées. Ces allègements entreront en vigueur si le projet de loi 61 est adopté par l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, les tenanciers de bar devront encore patienter alors qu’aucune date de réouverture n’a été fixée pour l’instant.
Rassemblements intérieurs
Les rassemblements intérieurs seront autorisés dans les résidences privées. Comme pour les rassemblements extérieurs, un maximum de dix personnes d’un maximum de trois adresses différentes sera permis, si l’espace est suffisant. Une distance minimale de deux mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage.