PANDÉMIE. Le premier ministre François Legault entrevoit l’avenir avec optimisme à l’égard de la pandémie au point où son gouvernement annoncera un peu plus tard cet après-midi la réouverture des restaurants et autorisera les rassemblements familiaux à l’intérieur.
«La situation est très encourageante, surtout dans le contexte qu’au cours des dernières semaines, on a commencé à déconfiner», a indiqué le premier ministre du Québec.
Au cours des vingt-quatre dernières heures, six nouveaux décès ont été enregistrés en province.
«Nous allons annoncer une autre étape dans quelques heures, en permettant l’ouverture des restaurants et en donnant le feu vert aux rassemblements dans les maisons, selon certaines conditions», a ajouté M. Legault.
De son côté, le directeur national de la Santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, a mis en garde la population, qui estime que la première vague de la COVID-19 est derrière elle.
«Je ne peux pas dire que la première vague est terminée pour la seule et unique raison que nous n’avons pas encore les indicateurs des étapes de déconfinement des derniers jours. Il ne faut pas penser que nous avons droit à une liberté totale. Au moins, on constate que les enfants vont bien dans les écoles et les garderies, ce qui aidera à la prise de décision en septembre», a-t-il exprimé.
Soulignons par ailleurs que le gouvernement Legault travaille actuellement sur une politique contre le racisme systémique. «On est dû au Québec pour une évolution tranquille», a terminé M. Legault, se disant être à la recherche de «solutions pragmatiques» dans ce dossier.
Au Québec
6 nouveaux décès, pour un total de 4984
979 hospitalisations, une augmentation de 7
121 personnes aux soins intensifs, une diminution de 7
53 047 cas confirmés, une augmentation de 199