FESTIVITÉS. À cause de la pandémie, il n’y aura pas de rassemblement pour la Fête nationale au Centre-du-Québec. La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) mettra plutôt l’accent sur la distribution de matériel de fierté, sous la forme de trousse de célébration.
«Cette année, on met l’emphase sur la décoration. On se met sur notre 31, annonce François Beaudreau, directeur général de la SSJB au Centre-du-Québec. Du matériel de fierté va être distribué à plus grande échelle avec des trousses de célébration pour décorer aux couleurs du Québec.»
Une quarantaine de comités organisateurs, répartis à travers le territoire, chapeauteront leur milieu. «Le déploiement va se faire la semaine prochaine. Après, ça va être aux comités de décider quand est-ce qu’ils vont décorer ses lieux.»
Dans le cadre de cette 186e édition, il n’y aura pas de scène ni de lieu principal. «Cette année, il n’y aura pas d’activités qui entraînent des rassemblements. Il faut se tenir à l’écart de ça. On a été avisé par la santé publique. Il ne faut vraiment pas emboîter le pas dans cette direction-là.»
M. Beaudreau souligne que la population pourra visionner le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec «Tout le Québec à l’unisson» qui sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V le 23 juin à 20h. D’ailleurs, cette performance sera filmée à partir de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
La SSJB a attendu jusqu’à la dernière minute avant de rendre une décision officielle concernant les célébrations annuelles. «On est mandataire par le gouvernement du Québec pour la Fête nationale. Les décisions venaient du bureau du premier ministre. On attendait chaque jour. On espérait qu’il y aille une ouverture», soutient le directeur général.
«Ça a été décidé assez tôt de mettre la Fête nationale sur la glace, dès le mois de mars. Heureusement, il n’y avait pas de dépenses élevées d’engagées. On n’était pas trop avancé dans l’organisation. Les montants qui ont été réservés vont être attribués l’année prochaine, ce n’est pas perdu», supporte-t-il.
M. Beaudreau exprime tout de même quelques déceptions. «En plus cette année, c’était à Drummondville que ça devait avoir lieu. Victoriaville et Drummondville, au Centre-du-Québec, ce sont de gros morceaux. Chaque année, il y a un spectacle en alternance. Il y a une quarantaine de petits événements dans chacune des municipalités.»