PANDÉMIE. Tout en annonçant la reprise graduelle des sports collectifs extérieurs, le gouvernement du Québec avise qu’il observe un certain laisser-aller de la population à l’égard de la prévention du coronavirus.
C’est avec ce message que François Legault a amorcé son point de presse du jour.
«On s’en va dans la bonne direction, par contre, beaucoup de gens me disent qu’ils constatent un relâchement. Ce n’est pas une bonne chose. On ne veut pas revenir en arrière», indique le premier ministre.
«Malgré ce vent d’été – et cette liberté retrouvée, mais contrôlée – je tiens à rappeler que la situation demeure fragile, surtout dans la région métropolitaine», insiste le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.
La distanciation physique de deux mètres, le port du couvre-visage et le lavage de main demeurent essentiels.
Par ailleurs, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest annonce la reprise, à compter du 8 juin, des sports collectifs à l’extérieur. Petits et grands pourront donc reprendre leur entraînement supervisé et sans contacts, à la condition de respecter les consignes sanitaires. «Il faut être conscient que le sport ne se tiendra pas comme avant», avise-t-elle, en ajoutant qu’il est possible que la santé publique autorise la reprise des matchs, mais adaptés, à compter de la fin du mois de juin.
Les piscines privées, comme celles qu’on retrouve dans les campings, pourront aussi être utilisées à compter du 8 juin.
Préposés aux bénéficiaires
Concernant la formation accélérée de préposés aux bénéficiaires, le premier ministre Legault a annoncé que son gouvernement a reçu pas moins de 79 000 applications en l’espace de quelques jours.
«C’est un beau problème. Ces gens-là vont recevoir un questionnaire sous peu. On va aussi leur demander certains engagements, considérant que ce sont les contribuables qui vont payer pour cette formation de trois mois», précise François Legault.
Précisément 10 000 Québécois prendront le chemin de l’école d’ici quelques jours pour apprendre le métier de préposés aux bénéficiaires, en forte pénurie présentement.
Économie
Enfin, le gouvernement du Québec entend «remettre au travail» rapidement les Québécois en accélérant 202 projets d’infrastructure.
«Ce qu’on essaie de faire, c’est de devancer des projets qu’il aurait fallu réaliser de toute façon. On ne veut pas sauter d’étapes. C’est normal de voir les partis d’opposition réagir. Mais je veux dire qu’on ne veut pas faire moins bien les choses, mais sauver du temps (…) Il y a une opportunité de créer des emplois au Québec en transport, éducation, santé, etc. Je souhaite donc que les partis d’opposition – et nous-mêmes – mettent de l’eau dans leur vin», déclare François Legault.
Rappelons que parmi les projets qui pourraient être devancés à Drummondville figurent une école secondaire et une maison des aînés.
Le gouvernement souhaite adopter rapidement le projet de loi lié aux infrastructure qu’il a déposé le 3 juin. La Coalition Avenir Québec espère que ce sera chose faite d’ici la fin de la session parlementaire, soit le 12 juin.
Au Québec
91 nouveaux décès, dont 26 survenus au cours des 24 dernières heures, un total de 4888
1076 hospitalisations, une diminution de 65
146 personnes aux soins intensifs, une diminution de 12
52 143 cas confirmés, une augmentation de 259
17 336 personnes rétablies, une augmentation de 238