DRUMMONDVILLE. Après avoir pris le pouls des commerçants et des restaurateurs du centre-ville, Drummondville confirme que la terrasse à ciel ouvert sera de retour ce week-end. Quelques modifications seront toutefois apportées.
Plus tôt cette semaine, la Ville de Drummondville, en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED), a sondé quelque 140 commerçants et restaurateurs du centre-ville. Une trentaine d’entre eux ont répondu, lesquels se sont dits majoritairement favorables au projet.
À la suite des commentaires reçus, il a été convenu que le début des activités se fera à 16 heures, plutôt qu’à midi. Les citoyens pourront pique-niquer jusqu’à 22 heures, comme c’était déjà le cas, du vendredi au dimanche.
La rue Brock sera ouverte à la circulation automobile. «Ça va désengorger un peu la rue Lindsay, quoique ce n’était pas un problème en fin de semaine», a indiqué le maire de Drummondville, Yves Grondin, rappelant que le projet prévu jusqu’à la fin juin sera réévalué de semaine en semaine.
Parmi les autres changements, la rue Heriot sera fermée entre les rues Marchand et Cockburn, à la demande de commerçants et de restaurateurs. «Les gens ont vu que ça faisait une différence de plus. Je suis content qu’ils réclament qu’on se rapproche d’eux en bas. Ce qu’on veut, c’est marquer notre solidarité avec eux et leur donner des chances de faire plus de ventes», soutient le maire.
Les portions de rues Marchand et Girouard entourant la Place Saint-Frédéric demeurent piétonnisées. Tous ces changements ont été approuvés lors d’une séance extraordinaire cet avant-midi.
Rappelons que le 25 mai, la Ville de Drummondville a autorisé la consommation d’alcool accompagnée d’un repas dans les rues fermées aux automobilistes, à la Place Saint-Frédéric ainsi qu’une partie du stationnement de la Basilique Saint-Frédéric durant la tenue de l’activité.
S’il n’est pas interdit d’apporter son alcool – à condition de déguster un repas – la Ville encourage plutôt la population à s’approvisionner auprès des restaurateurs, qui subissent les contrecoups de la pandémie. «Le message, c’est soyons solidaire avec nos commerçants, allons chercher leur nourriture, consommons leur alcool. Ça va les aider à traverser la période de crise», demande le maire de Drummondville, qui est aussi président de la SDED.
Vendredi dernier, la Direction de la santé publique de la Mauricie-Centre-du-Québec était sur place pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’attroupements. Des recommandations ont été émises auprès de la Ville, comme l’ajout d’affiches rappelant les consignes de la santé publique et de stations pour le lavage des mains à l’entrée des rues.
La Ville a aussi fait savoir qu’aucune intervention policière en lien avec l’activité n’a été signalée le week-end dernier.