ÉDUCATION. Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau offrira la formation express offerte par le gouvernement Legault pour recruter 10 000 préposés aux bénéficiaires. Cette attestation d’études professionnelles (AEP) débutera dès le 16 juin.
«Cet avant-midi, le ministre [Jean-François Roberge] a mentionné que les inscriptions se faisaient sur la plateforme Québec.ca/devenirpréposé. Ils vont nous acheminer les listes de personnes qui sont intéressées à faire la formation», indique Carmen Lemire, directrice adjointe à la Commission scolaire des Chênes (CSDC). Dans les derniers jours, un total de 80 volontaires ont déjà signalé leur intérêt.
Le programme s’étalera sur trois mois et il totalisera 375 heures. «Les 120 premières heures se font au centre de formation professionnelle. Il y a 255 heures qui seront en alternance et en supervision avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le centre. Il va avoir une assez grande présence physique dans un centre pour pratiquer», mentionne Mme Lemire.
Les participants toucheront à un salaire de 21$ de l’heure, soit 760$ par semaine, tout au long de la formation, ajoute la directrice adjointe.
La CSDC prévoit ouvrir un groupe pour la première cohorte. «On ne sera peut-être pas capable de faire deux groupes de front parce qu’au niveau des équipements, on a quand même envoyé l’ensemble de nos protections à la santé lorsque la COVID-19 est partie. On a une petite problématique au niveau de l’approvisionnement des articles de sécurité», soutient Mme Lemire. Un groupe est composé d’un maximum de quinze participants.
La directrice adjointe se dit prête à ajuster le nombre d’admissions en fonction des demandes du CIUSS MCQ. «La première étape est de déterminer quels sont les besoins de notre CIUSSS régional pour être capable de former le plus de monde possible pour répondre à leurs besoins.»
Pour offrir une formation cohérente avec les autres centres de formation, la CSDC collaborera avec deux commissions scolaires. «Selon les demandes du CIUSSS, on sait que la Commission scolaire des Bois-Francs est prête à faire une cohorte. On travaille aussi pour faire un partenariat avec la Commission scolaire de la Riveraine, qui n’a pas la carte du secteur du santé. On travaille avec cette commission scolaire pour faire aussi une cohorte à Nicolet», conclut Mme Lemire.