DÉCONFINEMENT. Le restaurant Vieux Saint-Charles, propriété de Laurent Proulx, rouvrira sa terrasse ce jeudi, avec ou sans la permission du directeur de la Santé publique, Dr Horacio Arruda.
C’est ce qu’a annoncé hier sur sa page Facebook l’homme d’affaires de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, également propriétaire du restaurant Le Canadien.
«Le gouvernement vient de tolérer une manifestation de plusieurs milliers de personnes sans broncher au centre de l’épidémie à Montréal, Parfait! Alors j’annonce que je vais ouvrir ma terrasse du Vieux St-Charles Resto avec des tables distancées dès jeudi de cette semaine, avec ou sans la permission d’Arruda», écrit-il.
En conversation téléphonique avec le journal ce matin, Laurent Proulx a tenu à souligner que les règles de distanciation seront respectées. «Nous installerons des tables à deux mètres et toutes les mesures sanitaires seront en place. Tout à fait comme ça s’est passé en fin de semaine au centre-ville de Drummondville. Si c’est légal sur la rue Heriot, ça ne doit pas être criminel sur le boulevard Foucault. J’enregistre des pertes considérables depuis le début de la crise. C’est assez».
La formule «apportez votre vin» sera en vigueur, conformément au permis que détient le restaurant.
Il affirme en terminant : «Je sais que c’est un geste de défiance, mais ce sera fait intelligemment… Comme dirait Elon Musk : vous viendrez m’arrêter si ça vous pose un problème».
Les encouragements
Bien que son intention ne soit pas en harmonie avec les directives du gouvernement Legault, Laurent Proulx obtient de très nombreux encouragements à aller de l’avant, selon les commentaires que l’on peut consulter à la suite de sa publication sur Facebook.
«J’ai quasiment envie de pleurer à lire ça. Merci de me redonner espoir Laurent. It means a lot !!!», a écrit un internaute, parmi une centaine d’avis favorables. Certains allant jusqu’à réserver pour les deux prochains samedis.
Une trousse de relance
Au même moment, une entreprise torontoise, Sysco Canada, annonce avoir développé une «trousse de relance» pour aider les exploitants à établir leur plan de réouverture de restaurant et trouver de nouvelles façons de maintenir et développer leur entreprise.
«Notre trousse de relance contient des listes de vérification, des outils et des renseignements importants qui sont accessibles à tous. Les restaurateurs sont responsables de tous les aspects de leur entreprise et notre priorité est d’offrir une expertise pour les aider à réussir et prendre soin de leurs clients», a précisé un porte-parole de l’entreprise dans un communiqué transmis sur CNW.