COVID-19. Lourdement affectée par la pandémie, l’industrie culturelle recevra 400 millions $ du gouvernement du Québec pour relancer ses activités.
Les artistes québécois pousseront certainement un soupir de soulagement en apprenant que le gouvernement du Québec allongera 400 M $ pour stimuler leurs activités. De cette somme, 150 M $ avait déjà été annoncés – on parle d’un réaménagement de budget -, mais une nouvelle enveloppe de 250 M $ s’ajoute pour aider ceux qui constituent «l’âme du peuple québécois», selon l’expression du premier ministre François Legault.
«Je veux dire aux artistes que c’est le temps de proposer des projets. Et s’il manque d’argent, on regardera ça», a-t-il précisé.
De son côté, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, s’est évidemment réjouie de cette annonce.
«L’annonce donnera de l’espoir au milieu culturel, de toutes disciplines confondues. J’espère que nos artistes se mettront à créer, avec la nouvelle réalité qu’est la COVID-19. L’investissement que nous annonçons aujourd’hui est d’un niveau inégalé au Québec», a-t-elle indiqué.
Au total, 91,5 M $ seront investis pour permettre la reprise des productions cinématographiques et télévisuelles; 71,9 M $ pour le support des entreprises culturelles qui ont dû fermer leurs portes en raison du coronavirus; 50,9 M $ pour les arts de la scène, soit la création et la diffusion de spectacles innovants et 33,5 M$ pour l’industrie de la musique. À cela s’ajoute une aide spécifique de 6,5 M $, dont une partie sera versée aux artistes qui vivent de la précarité.
Par ailleurs, soulignons qu’à compter du 8 juin, tout le secteur de la production audiovisuelle pourra reprendre ses activités, ce qui inclut le tournage d’émissions de télévision.
Enfin, la ministre Roy n’écarte pas la possibilité de permettre la réouverture des lieux de diffusion, soit des arts de la scène, d’ici la Fête nationale. «Tous les détails seront communiqués en temps et lieux. Nous sommes en attente du feu vert de la Santé publique», a-t-elle avisé.
CHSLD
Dans un autre ordre d’idée, le premier ministre François Legault a fait savoir que la période d’inscriptions, en lien avec la nouvelle formation accélérée de préposés aux bénéficiaires, débutera sous peu. «Je rappelle que les personnes bénéficieront d’une rémunération de 740 $ durant leur formation et qu’elles toucheront un revenu de 49 000 $ si elles travaillent à temps complet dans nos centres d’hébergement après leur formation», a-t-il conclu
Au Québec
20 nouveaux décès, un total de 4661
1185 hospitalisations, une diminution de 13
163 personnes aux soins intensifs, une diminution de 8
51 354 cas confirmés, une augmentation de 295
16 597 personnes rétablies