COMMUNIQUÉ. La Société canadienne de sclérose en plaques (SP) du Centre-du-Québec souligne la fin du mois de la sensibilisation à la SP. En dépit du contexte de la COVID-19 où les rassemblements sont interdits, la Marche de l’espoir virtuelle a permis de ramasser un peu plus de 7000 $. Les sommes serviront à soutenir les services aux membres dans la région ainsi que la recherche.
«Nous savions que le défi allait être de taille en raison de la situation, mais nous nous réjouissons de voir que des membres de la communauté ont poursuivi leurs efforts pour la cause. La majorité des personnes impliquées sont des proches de personnes atteintes de la maladie. Ils comprennent les enjeux. Au Québec, la Marche de l’espoir virtuelle a permis de recueillir près d’un demi-million de dollars. Il est d’ailleurs possible de faire un don jusqu’au 24 juin sur le site de la Marche de l’espoir», affirme la directrice générale de l’organisme Marie-Josée Boucher.
Le 24 mai dernier, les Canadiens étaient invités à marcher pour stopper la SP. C’est sous la présidence d’honneur du député de la circonscription de Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneeberger, dont la mère est lourdement atteinte de la maladie, que le mois avait été lancé au Centre-du-Québec.
«La sclérose en plaques est une maladie à laquelle il faut absolument s’intéresser, car les gens atteints ont vraiment besoin d’aide. Dans les dernières semaines, j’ai perdu mon père qui était le principal proche aidant de ma mère. Étant quadriplégique, elle ne peut vivre seule, sans des soins en continu. Même si le mois de sensibilisation tire à sa fin, j’invite la population à demeurer sensible à la maladie, car on ne sait jamais qui et quand elle peut frapper», affirme Sébastien Schneeberger. Le député provincial a d’ailleurs soutenu la cause par l’entremise du programme Soutien à l’action bénévole. (LT)
Statistiques et faits saillants
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune imprévisible et incurable. Elle est souvent marquée par une succession de poussées et de rémissions. Les traitements existants permettent seulement de diminuer la fréquence et l’intensité des poussées pour soulager les symptômes.
- Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde.
- La maladie affecte trois fois plus de femmes que d’hommes.
- Chaque jour, 11 Canadiens reçoivent un diagnostic de SP.
- La sclérose en plaques frappe généralement entre 20 et 40 ans, soit pendant la période la plus productive de notre vie.
- Elle se manifeste par divers symptômes parfois invisibles comme la fatigue extrême, des troubles visuels, de la douleur, des vertiges et des pertes d’équilibre, de mémoire ou encore de l’engourdissement.