COVID-19. Insistant sur le fait que la situation demeure difficile dans les centres de soins de longue durée (CHSLD) au Québec, le premier ministre François Legault a relancé son appel visant à recruter 10 000 Québécois intéressés à suivre une formation accélérée en vue d’accéder à un poste de préposé aux bénéficiaires.
«Sur 412 CHSLD, il y en a 131 qui recensent au moins un cas positif à la COVID-19 et 41 centres ont plus d’un cas. Au total, 2725 personnes sont infectées dans nos CHSLD. La situation demeure difficile. C’est pourquoi je reviens avec ma proposition d’aller chercher 10 000 préposés de plus. La semaine prochaine, il y aura une campagne de publicité, mais je veux rappeler aux Québécois qu’il s’agit d’un emploi de 49 000 $ par année qui sera disponible après une formation de trois mois durant laquelle ils seront payés», indique le premier ministre, en insistant sur le fait qu’en ajoutant autant de travailleurs dans le réseau, les conditions de travail de ceux-ci s’amélioreront.
Dans un souci de relever ce défi de main-d’œuvre, M. Legault est d’avis aussi que le métier peut apporter de grands avantages.
«Je promets aux Québécois de tout faire pour régler le problème de main-d’œuvre, affirme-t-il. Par hasard, j’ai lu le dernier roman de Marie Laberge, Traverser la nuit, dont l’action se passe dans un CHSLD. Il y a une belle complicité, de beaux échanges avec une personne âgée. C’est ça qu’on veut, qu’on vise au Québec : mettre une débarbouillette sur le front d’une personne, masser les jambes et, surtout, parler avec ces gens. Engagez-vous!»
Palais de justice
Par ailleurs, soulignons que la ministre de la Justice, Sonia Lebel, a annoncé la reprise graduelle des palais de justice et des tribunaux du Québec, à compter du 1er juin, mais sous une formule «améliorée».
«La reprise se basera sur la réouverture physique des palais de justice, mais nous avons aussi aménagé 136 salles d’audience virtuelles. Les acteurs se sont mobilisés et nous avons atteint l’objectif d’accélérer le projet d’informatisation des palais de justice», a-t-elle indiqué.
Précisons en terminant que le 26 mai dernier, 14 696 Québécois ont passé un test de dépistage à la COVID-19.
Au Québec
74 nouveaux décès, dont 70 enregistrés dans des résidences de personnes âgées, pour un total de 4 302
1 331 hospitalisations, une diminution de 47
178 personnes aux soins intensifs, une diminution de 6
49 702 cas confirmés, une augmentation de 563
15 618 personnes rétablies