VACANCES. Leur ouverture était attendue depuis plusieurs jours et voilà que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annonce l’ouverture des campings, auberges, gîtes, chalets, pourvoiries et marinas au Québec.
Flanquée du ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, et du Dr Richard Massé, conseiller stratégique à la direction de la Santé publique du Québec, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a soutenu qu’elle a reçu l’aval des autorités sanitaires pour procéder à cette annonce.
Donc, à compter du 1er juin, les campeurs saisonniers pourront retrouver leurs installations permanentes alors que ceux qui voudront profiter de l’été pour visiter un camping l’instant de quelques jours, devront y séjourner avec leur famille immédiate.
«Je suis très heureuse de faire cette annonce-là cet après-midi, de permettre aux Québécois de profiter de la nature du Québec, de nager le Québec, de manger le Québec (…) Ça veut dire que vous pourrez vous reposer dans un autre contexte.»
Les chalets de la SÉPAQ seront aussi disponibles pour location, mais uniquement pour des cellules familiales. Il ne sera pas possible de faire une réservation pour un groupe qui désire, par exemple, organiser une partie de pêche entre amis. Également, des mesures de sécurité seront ajoutées, comme dans les blocs sanitaires où des dispositifs de lavage de mains seront installés ainsi que des plexiglass.
Malgré cette reprise, la ministre Proulx demande aux Québécois de limiter leurs déplacements au maximum, c’est-à-dire qu’ils devront se rendre à leur résidence secondaire – ou au chalet/auberge/hébergement qu’ils ont loué – directement. «Je vous demande de limiter les allées et les venues dans les commerces, notamment, et de prévoir vos achats avant de partir dans une autre région», a-t-elle avisé, en invitant les Québécois de prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place avant de profiter de leurs vacances.
«Ce sera un été un peu différent de ce qu’on a connu jusqu’à présent, mais je suis persuadée que nous en tireront un bénéfice», a-t-elle conclu.