EAU POTABLE. Jeudi dernier, Drummondville a demandé à la population de réduire sa consommation d’eau potable, qui a atteint un point critique normalement observable en temps de canicule. Or, il semble que le message n’ait pas été entendu puisque la Ville interpelle à nouveau les citoyens.
L’usine de traitement a été fortement sollicitée au cours des derniers jours. Les températures clémentes et la présence à la maison de nombreux citoyens en raison de la COVID-19 auraient occasionné une augmentation de l’utilisation de l’eau dans le réseau, estime la Ville.
Le conseiller du district 2, Jean Charest, a pris la parole lors de la séance du conseil municipal lundi soir, demandant la collaboration des Drummondvillois. «Vous savez qu’on annonce trois journées de canicules. On demande à tous les citoyens de limiter leur quantité d’eau potable utilisée à des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure pendant cette période de temps. On suggère aux gens de ne pas arroser leur maison ou leur entrée de cour et d’éviter le plus possible le lavage des voitures», a-t-il mentionné.
Les citoyens devront également respecter les périodes d’arrosage en vigueur, sans quoi, il pourrait recevoir une amende allant de 50 à 300$. Ainsi, l’arrosage conventionnel est possible pour les numéros civiques pairs le mardi, jeudi et samedi, de 20 heures à minuit. Pour les numéros civiques impairs, il est permis le mercredi, vendredi et dimanche, de 20 heures à minuit.
L’arrosage avec gicleurs automatiques peut être effectué le mardi, jeudi et samedi, de minuit à 6 heures pour les numéros civiques pairs. Il est autorisé le mercredi, vendredi et dimanche, de minuit à 6 heures pour les numéros civiques impairs. Il est interdit d’arroser le lundi sur l’ensemble du territoire.
Quant à l’ensemencement et la pose de gazon en rouleaux, un permis pour arrosage doit être demandé, lequel est valide pour une période de sept jours consécutifs. Il doit être obtenu avant les travaux et ne peut être demandé qu’une seule fois par année.
De son côté, la Ville a entrepris des mesures pour réduire sa consommation d’eau potable. L’arrosage avec gicleur, le rinçage unidirectionnel de son réseau d’aqueduc et le remplissage des piscines publiques ont été reportés à la semaine prochaine.
La pression de distribution a été réduite à l’usine de traitement d’eau potable et au surpresseur de Saint-Nicéphore. Une modification au traitement de l’eau potable a été effectuée lundi matin pour permettre une production supplémentaire d’eau potable par rapport à la normale.
La patrouille verte et la patrouille bleue seront également présentes sur le terrain dans les prochains jours afin de sensibiliser les citoyens.