COVID-19. Le premier ministre du Québec, François Legault, permettra l’ouverture des centres commerciaux à compter du 1er juin prochain en région.
Cette ouverture s’ajoute donc au redémarrage des entreprises œuvrant dans le domaine des soins personnels, des soins thérapeutiques, des cabinets de dentistes et des centres de toilettage pour animaux.
Accompagné par le Dr Horacio Arruda et la ministre de la Santé Danielle McCann lors du point de presse quotidien, M. Legault a mis en relief que le nombre de cas de COVID-19 est en baisse alors que le nombre de tests de dépistage est en augmentation.
Les 21 et 22 mai derniers, Québec a atteint son objectif de tester 14 000 personnes par jour, un ratio plus élevé que la province de l’Ontario.
«J’aimerais en faire davantage. Aller jusqu’à 16 000 et même 20 000 tests par jour, si des gens veulent bien y aller», a indiqué François Legault, en précisant que plus de 15 000 tests ont été réalisés jeudi et vendredi dernier.
Rappelant que le défi demeure le recrutement de personnel, particulièrement dans les centres d’hébergement de soins de longue durée où il manque toujours 10 000 travailleurs, le chef de la CAQ a fait savoir qu’il a demandé au ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, d’analyser chacun des dossiers des demandeurs d’asile, qui ont travaillé dans le réseau de la santé, pour voir si ceux-ci ne pourraient pas obtenir leur statut d’immigrant. «Les dossiers seront revus un par un. On est reconnaissant», a-t-il indiqué.
Enfin, mentionnons que deux jeunes artistes de la relève québécoise, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, ont appuyé le message du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda relativement au lavage des mains, à la distanciation physique et au port du couvre-visage en s’adressant directement aux jeunes.
«Je dois avouer que vous faites un métier que j’aurais aimé faire. Je veux vous remercier de vous occuper des jeunes, car moi, même si je me sens encore jeune, je suis un vieux mononcle et le message est mieux véhiculé par vous (…) Les effets de ce qu’on fait actuellement vont apparaître uniquement dans deux semaines. C’est important de respecter les consignes si on veut donner à la société une capacité de ne pas revenir en arrière», a terminé M. Arruda.
Au Québec
85 nouveaux décès (42 décès datent de plus de 7 jours), pour un total de 4069 décès
1 425 hospitalisations, une diminution de 10
179 personnes aux soins intensifs, 9 de plus
47 987 cas confirmés, une augmentation de 573
14 654 personnes rétablies